Très belle récolte en vue pour le tournesol

Tournesol
Très belle récolte en vue pour le tournesol

Les récoltes de tournesol sont en cours mais l’année 2023 s’annonce d’ores et déjà très belle notamment au sud.

Rendements en forte hausse dans certaines régions

Au 12 septembre dernier, Agreste, le service statistique du ministère de l’agriculture, annonçait un rendement moyen pour le tournesol de 25 q/ha, soit une hausse de + 21% sur un an et de + 9 % par rapport à la moyenne pluriannuelle. Les résultats des récoltes en cours sont encore plus prometteurs. « La moisson du tournesol a commencé dès la 3ème semaine d’août dans le sud-ouest et les premiers retours montrent qu’on s’achemine vers une année record qui pourrait challenger la campagne 2021 déjà excellente (27 q/ha en moyenne) avec une perspective de hausse de + 20 % à + 30 % par rapport à la moyenne pluriannuelle dans les bassins traditionnels » observe Sylvain Lascabettes, responsable marketing oléagineux chez Syngenta.

Des conditions idéales pour le tournesol de Poitou-Charentes au sud-ouest

La production de tournesol attendue en forte hausse s’explique d’abord par un contexte favorable à la culture du tournesol dans de nombreuses zones de production. « En Poitou-Charentes mais aussi dans une partie du grand bassin de production du sud-ouest, les semis ont été réalisés dans de bonnes conditions autour du 15 avril et le tournesol a bénéficié de pluies très favorables autour de la floraison, ce qui a permis aux variétés d’exprimer tout leur potentiel » souligne Sylvain Lascabettes. Et, les fortes chaleurs de fin août ont accéléré la maturité sans pénaliser le potentiel. Résultat, la campagne 2023 pourrait s’acheminer vers des records, « dans les coteaux du Lauragais, certains producteurs affichent des rendements supérieurs à 33 q/ha alors qu’en moyenne, ils sont plutôt aux environ de 20 q/ha. L’année 2023 confirme que le tournesol, bien que résilient dans les années à fort déficit hydrique, peut également faire la différence quand le contexte est plus favorable y compris dans les terres superficielles » ajoute l’expert.


Bons résultats attendus en région Centre malgré quelques hétérogénéités

Si la plupart des semis ont pu se dérouler tôt dès début avril en région Centre, « certains agriculteurs ont dû faire face à des semis plus compliqués avec notamment des attaques de ravageurs et oiseaux qui ont nécessité des re-semis plus tardifs fin avril-début mai », observe Guillaume Meriaux, responsable technique semences Syngenta en région Centre. Pour les 1ersemis, les résultats attendus sont très prometteurs du fait de conditions favorables au tournesol, en particulier avec de l’eau autour de la floraison. Pour les semis plus tardifs (15 % des surfaces environ), la situation est plus contrastée, tout dépendra des conditions de fin de cycle qui permettront au tournesol d’atteindre la maturité. « Plus globalement, la situation reste très favorable à la culture du tournesol avec de très bons rendements attendus grâce au développement de variétés adaptées aux aléas climatiques mais aussi au développement des variétés de tournesol VRTH pour mieux gérer les problématiques de désherbage » ajoute Guillaume Mériaux. 


L’atout génétique du tournesol 

Les très bons résultats attendus pour la récolte 2023 sont également à mettre en relation avec l’évolution génétique qui permet aux producteurs de bénéficier de variétés toujours plus performantes. « La recherche Syngenta accompagne les producteurs depuis plus de 40 ans et nous permet aujourd’hui de proposer des variétés de tournesol à haut potentiel, stables, avec un très bon niveau de tolérance aux maladies mais aussi aux stress climatiques » rappelle Sylvain Lascabettes. 
Résultats à suivre des variétés de tournesol Syngenta dans la campagne 2023.


Des résultats plus mitigés au nord et à l’est 

Dans les régions plus septentrionales, les semis de tournesol ont été tardifs (de 15 jours à 1 mois plus tard qu’en 2022) entachés par de nombreux re-semis. Les tournesols de ces régions ont été confrontés à une série d’aléas climatiques, des pluies mais aussi des périodes fortes chaleurs. En particulier, en fin de cycle, le tournesol a souffert de la canicule avec un impact sur le remplissage des grains. Un scénario chaotique qui a affecté de nombreuses parcelles de tournesol avec des rendements aléatoires et en deçà des attentes.