France

Vous êtes ici

4 variétés de tournesol pour l’agriculture biologique

Tournesol
13.10.2021
Syngenta confirme son engagement dans la transition agroécologique avec 4 variétés de tournesol oléiques et linoléiques bio.

Syngenta confirme son engagement dans la transition agroécologique avec 4 variétés de tournesol oléiques et linoléiques bio.

Répondre aux attentes d’un marché du tournesol bio en plein essor

Le marché du tournesol bio est un marché dynamique qui représente environ 8 % du marché en France et qui gagne chaque année 1 à 2 %. En tant que leader du marché du tournesol, Syngenta a la volonté d’accompagner les agriculteurs qui souhaitent s’engager dans cette voie avec des variétés de tournesol adaptées à ce mode de production. « Notre première variété de tournesol proposée aux producteurs bio était SY Arco car cet hybride oléique très précoce présente une excellente vigueur au départ, permet une couverture rapide du sol et facilite ainsi la gestion des mauvaises herbes concurrentielles pour le tournesol » observe Sylvain Lascabettes, responsable marketing oléagineux chez Syngenta.

Une gamme bio élargie avec 3 variétés oléiques et 1 variété linoélique

Pour la campagne 2022, la gamme tournesol bio Syngenta s’élargit avec :

  •  2 nouvelles variétés oléiques : SY Otello BIO sur le segment des précoces et SY Octavio BIO sur le segment des demi-précoces
  • 1 variété linoléique : SY Chronos BIO sur le segment des précoces

Toutes les variétés de la gamme de tournesol bio SY présentent à la fois un profil sanitaire très sécurisant avec une bonne résistance aux bio-agresseurs mais également une excellente vigueur au départ pour une installation rapide de la culture.
Chacune de ces variétés offre ainsi des caractéristiques adaptées au mode de production bio :

  • SY Arco BIO est un hybride oléique qui assure aux producteurs la précocité sur ce segment. Il offre par ailleurs une excellente vigueur au départ, une précocité à floraison et maturité et un profil sanitaire remarquable (Mildiou RM9, TPS Verticillium, Orobanche race F).
  • SY Otello BIO est un hybride oléique précoce qui combine une excellente vigueur de départ, une couverture rapide de l’inter-rang, un bon potentiel de rendement et un profil sanitaire sécurisant (Mildiou RM9, TPS Verticillium, Orobanche race F, PS Phomopsis)
  • SY Octavio BIO est un hybride oléique demi-précoce équilibrée avec une productivité et une stabilité dans de nombreuses situations, une bonne richesse en huile et acide oléique, une bonne vigueur de départ et un profil maladies sécurisant (Mildiou RM9, TPS Phomopsis, PS Verticillium, Orobanche race E)
  • SY Chronos BIO est un hybride linoléique précoce très performant avec un haut niveau de productivité en grain et en huile, une bonne vigueur de départ et un profil sanitaire sécurisant (Mildiou RM9, TPS/PS Phomposis, TPS Verticillium, Orobanche race F).

Une filière semences de tournesol bio structurée chez Syngenta

Si jusqu’à présent, la réglementation en agriculture biologique permettait des dérogations pour utiliser des semences non traitées, à partir du 1er février 2022, ce statut dérogatoire pour les semences de tournesol ne sera plus possible, dans la mesure où l’offre en semences de tournesol bio est jugée désormais suffisante pour répondre à la demande. Syngenta a anticipé cette évolution réglementaire et a structuré sa filière de production de semences bio, « nous suivons en production des agriculteurs dédiés à la production de semence bio et ces semences sont traitées dans un process d’usine séparé des autres semences » explique Sylvain Lascabettes. « En tant que leader du marché, notre ambition est d’avoir les mêmes exigences pour la production de semences en bio que pour la production de semences de tournesol pour l’agriculture conventionnelle  » ajoute-t-il.