France

Vous êtes ici

2 nouvelles variétés de tournesol oléiques précoces

Tournesol
13.10.2021
Deux nouvelles variétés de tournesol oléiques précoces

Avec SY Belasko et SY Otello, Syngenta offre aux producteurs de tournesol deux nouveautés au cœur d’un marché très porteur.

Plus de potentiel et plus de rentabilité au cœur du marché des oléiques

Les variétés de tournesol oléiques représentent aujourd’hui 80 % du marché et le segment des oléiques précoces totalise à lui seul 40 % du marché. « Pour les producteurs de tournesol des régions concernées (Poitou-Charentes, Est et Centre), l’arrivée de deux nouvelles variétés SY Belasko et SY Otello va leur permettre de gagner un peu plus de potentiel de rendement et plus de rentabilité dans un contexte où les cours du tournesol oléique sont soutenus, à plus de 550 euros la tonne » observe Sylvain Lascabettes, responsable marketing oléagineux chez Syngenta . Ces deux variétés oléiques précoces présentent par ailleurs des caractéristiques très favorables vis à vis du mildiou, du verticillium et de l’orobanche.

SY Belasko, un tournesol oléique à haut potentiel

Inscrite au catalogue français au début de l’année 2021, SY Belasko est , avec un score de 105.4, la meilleure inscription au CTPS de son groupe, un résultat qui témoigne de son haut potentiel et de ses performances sur 2 années de suivi. « Ce très bon niveau de rendement s’explique par une génétique avec une grosse programmation de grains par capitule qui se traduit par des quintaux en plus, en particulier si la phase de remplissage se déroule dans de bonnes conditions,  comme cela a été le cas en 2021 » souligne Sylvain Lascabettes.
Au-delà de son potentiel de rendement, SY Belasko offre aux producteurs de tournesol un profil très complet de résistance aux 9 races de mildiou, un bon comportement vis-à-vis du verticillium ainsi qu’une très bonne tolérance à l’orobanche.
Enfin, précise Sylvain Lascabettes, « c’est une variété avec une taille courte à moyenne qui sécurise les producteurs de tournesol ».

SY Otello, une excellente vigueur au départ

SY Otello est une variété de tournesol qui a été inscrite au catalogue européen au début de l’année 2021. « Cette variété précoce se caractérise par une excellente vigueur au départ et une très bonne installation du tournesol offrant une capacité de couverture de l’inter-rang très intéressante pour tous les producteurs de tournesol, et en particulier ceux qui sont en bio » souligne Sylvain Lascabettes. SY Otello fait d’ailleurs partie de la gamme bio tournesol Syngenta.
Au-delà de son potentiel de rendement de nature à satisfaire les producteurs de tournesol, SY Otello se caractérise par un très bon comportement face au verticillium, une résistance aux 9 races de mildiou ainsi qu’une très bonne tolérance à l’orobanche (jusqu’à la race F).
Ces deux nouvelles variétés de tournesol précoces sont de nature à répondre aux attentes des producteurs de tournesol à la fois en termes de potentiel et de profil sanitaire, des critères incontournables pour plus de rentabilité dans un environnement préservé.