Tournesol : bien positionner mon désherbage en post-levée

Tournesol
Parcelle de tournesol au stade végétatif DR

Le désherbage de post-levée est une pratique qui permet de contrôler les flores difficiles.

L’association entre les variétés de tournesols Clearfield®* et l’herbicide de post-levée Listego®, à base d’imazamox, assure une grande efficacité de désherbage sur graminées et dicotylédones. Cette technologie de désherbage permet un contrôle des flores difficiles telles que le xanthium, le datura, l’ambroisie, les tournesols sauvages et les ombellifères.

Pour un bon positionnement de Listego en post-levée

De bonnes pratiques sont à privilégier pour la réussite du désherbage en post-levée  :

  1. Applications en périodes optimales (hygrométrie > 65%, stade jeunes des adventices…) et conditions poussantes pour le tournesol.
  2. Soit en passage unique, au stade 4 Feuilles du tournesol avec Listego à 1,25 L/ha, soit en séquence avec une première application à 2-4 Feuilles du tournesol puis un seconde à 4F-6F, avec Listego à 0,625 L/ha à chaque passage.
  3. Nettoyage obligatoire du pulvérisateur avant toute application sur la culture de tournesol.

*Clearfield est une marque déposée de BASF©2011 BASF SE. Tous droits réservés.


Focus : penser agronomie et désherbage mécanique
Penser à varier les successions culturales, éviter les rotations culturales courtes et travailler le sol en inter-culture permet de réduire le potentiel de mauvaises herbes. 
Le binage permet de rattraper des infestations mal maîtrisées. La synergie entre désherbage chimique et binage augmente les rendements en moyenne de 7 %


Voir la solution Syngenta :