France

Vous êtes ici

Le bonus paille des orges hybrides Hyvido

Orges Hyvido
24.05.2017
Hervé Soissons éleveur de vaches laitières témoigne sur le rendement paille des orges Hyvido

Plus de rendement mais aussi plus de paille avec une qualité supérieure pour les orges Hyvido. Hervé Soissons éleveur témoigne.

20 à 25 % de paille en plus

Si j’ai choisi de cultiver depuis plusieurs années les orges Hyvido pour leur potentiel de rendement, en tant qu’éleveur de vaches laitières (50) et de bovins viande (20), j’apprécie le rendement en paille des orges Hyvido qui est chaque année 20 à 25 % plus élevé que pour les orges conventionnelles.

Une paille de qualité et des vaches plus propres

Le deuxième atout de la paille Hyvido est sa qualité avec des brins plus longs et plus robustes qui absorbent mieux l’urine des vaches. Pour la litière de mon troupeau, avec la paille Hyvido, il me faut 2 ballots de 300 kgs par jour contre trois auparavant. Cela représente à la fois des économies (moins de paille) mais surtout un gain de temps pour refaire chaque jour la litière mais aussi lors de la traite car les vaches laitières sont plus propres et le lavage des mamelles est moins contraignant. Et comme les mamelles sont propres, il y a moins de problèmes de mammites, mais aussi moins de spores butyriques et donc quelques centimes d’euros en plus avec une meilleure qualité du lait.

Graphique comparatif des rendements paille par rapport à la densité de semis des orges Hyvido
Le rendement en paille des orges Hyvido est supérieur aux lignées classiques avec un optimum de densité de semis aux environs de 150 gr/m². Résultats Visioferme, Hervé Soissons à Framecourt (62).

0,7 à 1 T/ha de paille en plus avec Hyvido
Le rendement en paille des orges Hyvido est supérieur aux lignées classiques. Explications.
« Les essais que nous avons conduit dans le cadre du réseau Visioferme (réseau conduit par Syngenta pour tester de nouveaux concepts auprès d’agriculteurs innovants dont fait partie Hervé Soissons) ont montré des gains moyens de 0,7 à 1 tonne/ha de plus par rapport aux lignées conventionnelles soit selon l’utilisation de la paille (vente/autoconsommation) un gain moyen de 15 à 40 euros/ha » observe Olivier Borde, expert technique semences céréales chez Syngenta. Ces performances de la paille Hyvido s’expliquent par une biomasse aérienne plus importante et une hauteur de tige plus élevée. « Le diamètre de la paille est également plus important pour une meilleure absorption des effluents » souligne Olivier Borde.