France

Vous êtes ici

X-Terra, les nouveaux blés hybrides de Syngenta

Céréales
02.06.2021
Syngenta France annonce le lancement de son flux d’innovations variétales de blés hybrides

Les innovations de blés hybrides X-Terra permettront de répondre aux enjeux croissants auxquels sont confrontés les agriculteurs.

Les quatre premières variétés de blés hybrides, X-Terra™ sont actuellement candidates à l’inscription au CTPS France. Deux d’entre-elles, particulièrement adaptées au contexte pédoclimatique du nord de la France, sont candidates pour une inscription à l’automne 2021. Ces variétés marquent le lancement d’un flux d’innovations qui permettra d’inscrire régulièrement de nouvelles variétés et ainsi de s’adapter rapidement et continuellement aux besoins exprimés par les agriculteurs, les distributeurs et la filière. 
L’objectif de ces innovations variétales sera d’apporter aux agriculteurs les bénéfices attendus autour de la performance, de la rentabilité, de la résistance aux aléas climatiques et aux maladies tout en répondant aussi aux attentes des débouchés et des marchés. En outre, et sur la base des dix années d’expérience acquises en orges hybrides Hyvido®, les variétés contribueront à améliorer la captation et le stockage du carbone dans les sols ainsi l’efficience de l’utilisation de l’azote, alliant ainsi productivité et durabilité.
Convaincu que l’ensemble des acteurs doit être impliqué dans le développement de ces nouvelles variétés afin de répondre à des attentes précises, Syngenta construit un réseau de co-développement, avec la distribution et des agriculteurs, pour les semis de l’automne 2021 afin de tester les deux variétés en conditions réelles. Les résultats de ces tests permettront à Syngenta d’orienter la R&D en blés hybrides et, ce faisant, d’adopter une logique partenariale de progrès continu.