Sécuriser le désherbage des céréales en sortie d’hiver
Associer deux modes d’action pour le désherbage en sortie d’hiver permet de préserver le rendement des céréales.
Rattraper des désherbages parfois compliqués à l’automne 2023
L’automne 2023 a été très pluvieux dans de nombreuses régions et les semis de céréales ont été perturbés avec des dates d’implantation décalées. « Le désherbage d’automne des céréales représente historiquement plus de 70 % des surfaces. Dans le contexte de l’année, il ne devrait pas dépasser 50 à 55 % » observe Julien Vaugoux, marketing manager herbicides céréales chez Syngenta.
En conséquence, le désherbage de sortie d’hiver devra être particulièrement soigné et efficace pour préserver le rendement des céréales et limiter le stock grainier dans la rotation. « La nuisibilité des adventices peut en effet être très dommageable pour la céréale en place mais aussi pour les cultures suivantes » remarque Thomas Bréquigny, expert techniques herbicides céréales chez Syngenta, « il faut savoir par exemple qu’un seul pied de vulpin peut générer jusqu’à 3 000 graines. Une forte infestation dans la parcelle pourrait à terme augmenter considérablement le stock grainier et être préjudiciable pour les années suivantes ».
Ne pas oublier les leviers agronomiques dans le raisonnement des programmes de désherbage
- Mettre en œuvre une rotation diversifiée intégrant des cultures de printemps
- Décaler la date de semis
- Intégrer si possible un labour tous les 3 à 4 ans afin d’enfouir les graines qui ont une durée de vie courte
- Intégrer des faux semis courant été ou avant les semis
Intervenir en sortie d’hiver en associant deux modes d’action herbicides
Dans la plupart des parcelles de céréales à paille, la pression des adventices pourrait être élevée en ce début d’année 2024, notamment en raison du faible taux de désherbage d’automne et du mois de décembre doux :
- Dans le cas des semis qui ont pu être réalisés avant le 15 octobre, malgré un ou deux désherbages, les produits herbicides arrivent en limite de persistance,
- pour les semis réalisés après les 15 octobre, si certains agriculteurs n’ont pu faire qu’un passage herbicide, la pression adventice n’a pu être que partiellement réduite,
- et, pour les semis très tardifs, le désherbage d’automne n’a pas toujours pu être mis en œuvre.
Dans ce contexte, pour limiter la concurrence des adventices vis à vis de la céréale en place, il est recommandé d’intervenir en sortie d’hiver avant le 1er apport d’azote.
« L’association AXIAL® Pratic + NIANTIC® qui offre deux modes d’action herbicide complémentaires (les inhibiteurs de l’ALS avec la famille des sulfonylurées antigraminées et les inhibiteurs de l’Accase avec les solutions herbicides à base de pinoxaden) permettrait aux céréaliers de sécuriser l’efficacité et préserver ainsi le rendement » explique Julien Vaugoux.
Par ailleurs, cette stratégie permet d’élargir le spectre d’action sur graminées et dicotylédones, tout en régularisant les niveaux d’efficacité.
Plus d’efficacité et de rentabilité avec deux modes d’action herbicides en sortie d’hiver
Les essais réalisés par Syngenta sur plusieurs campagnes confirment l’intérêt d’associer deux modes d’action pour le désherbage en sortie d’hiver pour gagner en efficacité et en robustesse :
Sur ray-grass, 14 essais conduits (sur Blé tendre d’hiver) de 2018 à 2023 montrent que l’association AXIAL® Pratic à 1 l/ha + NIANTIC® à 0,4 kg/ha + huile délivre 78 % d’efficacité et permet de gagner 14 points par rapport à une base herbicide sulfonylurée anti graminées seule à 1,5L/ha.
- Sur vulpin, 15 essais conduits sur cette même période montrent que cette association délivre 71 % d’efficacité et permet de gagner 8 points par rapport à une base herbicide ALS à 1,5 l/ha seule.
Cette meilleure efficacité se traduit par une meilleure rentabilité :
- Sur ray-grass, 17 pesées réalisées dans des essais de 2012 à 2019 mettent en évidence un gain de 12 q /ha pour l’association AXIAL® Pratic + NIANTIC® par rapport à une référence herbicide sulfonylurées soit un retour sur investissement de 230 euros par hectare pour un blé à 200 euros la tonne.
- Sur vulpin, sur la base de 55 pesées, le gain est de 3 q/ha soit un retour net sur investissement de 47 euros/ha.
L’application de cette association herbicide à double mode d’action sur les céréales en sortie d’hiver se présente ainsi comme une solution efficace, robuste et rentable.
L’association AXIAL® Pratic + NIANTIC® en résumé
- AXIAL® Pratic (50 g/l de pinoxaden + 12,5 g/l de cloquintocet-méthyl)
- NIANTIC® (30 g/kg de mésosulfuron-methyl + 6 g/kg de iodosulfuron-méthyl sodium + 90g/kg de méfenpyr diéthyl)
- La seule solution clé en main associant 2 modes d’action différents
- Gain d’efficacité et de régularité
- Gestion du stock grainier
- Largeur de spectre sur graminées et dicots (matricaire, crucifères, stellaire …)