Comment désherber les céréales en sortie d’hiver ?

Pour un désherbage en sortie d’hiver efficace et durable, préférer l’association d’herbicides à mode d’action différents.
Limiter l’impact des adventices sur la quantité et la qualité des récoltes passe par l’agronomie, le désherbage mécanique et l’utilisation de solutions chimiques adaptées.
Alterner les modes d’actions au sein du programme de désherbage
Si les céréales sont désherbées en majeure partie à l’automne (jusqu’à 80 % des situations dans certaines régions), cela n’exclut pas un désherbage de sortie d’hiver notamment pour gérer les relevées d’adventices (comme ce fut le cas au printemps 2021).
S’appuyer sur 2 familles d’herbicides pour une efficacité durable en sortie d'hiver
Pour que le désherbage de sortie d’hiver reste une solution efficace et durable, il est fortement recommandé de s’appuyer sur les deux familles d’herbicides disponibles qui offrent deux modes d’action différents : les inhibiteurs de l’ALS avec la famille des sulfonylurées antigraminées et les inhibiteurs de l’Accase avec les solutions herbicides à base de pinoxaden. « Afin de pérenniser l’efficacité de ces herbicides, ces substances actives herbicides doivent être utilisées en association » recommande Aurélie Bogers, expert technique national désherbage chez Syngenta. En effet, des résistances à ces deux familles d’herbicides sont observées dans les différents bassins céréaliers et l’association de 2 modes d’action permet d’anticiper et de prévenir le développement des résistances.
Une efficacité renforcée et plus régulière grâce à 2 modes d’action
Au-delà de l’intérêt de deux modes d’action différents pour la pérennité d’un désherbage des céréales efficace, cette stratégie permet d’élargir le spectre d’action sur les graminées : les sulfonylurées sont particulièrement efficaces sur vulpins et pâturins et les inhibiteurs de l’Accase sur ray-grass, folle avoine et agrostis. Il a également été constaté une plus grande régularité d’efficacité avec cette association herbicide qui est moins sensible au stade d’application et aux conditions météo lors de l’application.
Preuve en est, cette stratégie d’associer des matières actives à mode d’action différents en sortie d’hiver s'est développée chez les céréaliers malgré un léger surcoût : ils ont en effet bien compris que cela leur permet de limiter la nuisibilité des adventices et le stock grainier dans la culture mais aussi dans la rotation.
L’alternance des familles chimiques et l’association des modes d’action sont au cœur de la démarche de Terres de Progrès proposée par Syngenta visant à mettre en œuvre un désherbage efficace, durable et responsable.
Focus produits
- Axial Pratic (50 g/l de pinoxaden + 12,5 g/l de cloquintocet-mexyl) est un herbicide antigraminées à action foliaire avec une excellente efficacité contre le ray-grass et une très bonne efficacité sur folle avoine et agrostis. Il est autorisé sur la plupart des céréales (blé tendre d’hiver et de printemps, grand épeautre, seigle d'hiver, triticale, orge d’hiver et de printemps, blé dur d’hiver et de printemps) en sortie d’hiver à partir du stade début tallage des céréales. Pour une efficacité optimale sur les adventices, il est recommandé en association avec un herbicide antigraminées de la famille des sulfonylurées.
- Traxos Pratic (25 g/l de pinoxaden + 25 g/l de clodinafop-propargyl + 6,25 g/l de cloquintocet-mexyl) est un herbicide avec un large spectre gaminées et une action sur les dicotylédones. L’association de modes d’action complémentaires confère à cette spécialité plus de régularité d’efficacité par rapport aux stades et aux conditions climatiques, et plus de souplesse de positionnement. Traxos Pratic est homologué sur blé tendre d’hiver et de printemps, sur blé dur d’hiver et de printemps, seigle d’hiver et triticale et grand épeautre à la dose de 1,2 l/Ha. En sortie d’hiver, son application est recommandée à partir du stade début tallage des céréales en association avec un herbicide antigraminées de la famille des sulfonylurées pour une efficacité optimale.
- Axial One (pinoxaden : 45 g/L + florasulame : 5 g/L) est un herbicide multi-céréales de sortie d'hiver (homologué sur blé tendre d’hiver et de printemps, seigle d’hiver, grand épeautre, triticale, orge d’hiver et orge de printemps à la dose de 1.3L/ha et sur blé dur d’hiver et de printemps à la dose de 1l/Ha), Il présente un haut niveau d'efficacité sur graminées (ray-grass, folle-avoine, agrostis,..) et dicotylédones (gaillet, coquelicot, matricaire,..). Sa grande souplesse d'emploi (de début tallage en sortie d'hiver à dernière feuille pointante) et son excellente sélectivité en font une solution efficace pour un désherbage rentable. On notera qu'Axial One ne présente pas de contrainte concernant les cultures suivantes dans le cadre d'une rotation classique. C'est un produit qui est adapté à l’ensemble des stratégies : sortie d'hiver après un désherbage d'automne (cible flore graminées + gaillet) et sortie d'hiver sans application d'automne (solution à large spectre graminées + dicots).