AMISTAR® Technology, la formulation qui fait la différence
La qualité de la formulation AMISTAR® Technology a fait ses preuves depuis plus de 30 ans pour protéger efficacement les grandes cultures des maladies.
Les solutions fongicides AMISTAR® Technology connues et reconnues
« Lors de son lancement en 1996, l’AMISTAR® représentait une véritable révolution dans la protection des maladies des grandes cultures », observe Damien Lenglet, marketing manager grandes cultures chez Syngenta. Aujourd’hui, l’azoxystrobine, substance active des solutions fongicides AMISTAR® Technology, est toujours une matière active largement utilisée dans les programmes de lutte contre les maladies des grandes cultures, notamment vis-à-vis des rouilles pour le blé mais aussi du sclérotinia sur colza pour ne citer que quelques usages. « Dans le monde, l’AMISTAR® est homologué dans 120 pays sur plus de 600 usages et en France sur 41 usages et environ une quinzaine de cultures » remarque Damien Lenglet.
En France, le fongicide AMISTAR® est très largement connu et utilisé par les agriculteurs : selon une enquête Kynetec réalisée en 2021 auprès de 200 producteurs de céréales et de colza, 100 % d’entre eux connaissaient la marque AMISTAR® et 50 % en utilisaient ou en avaient déjà utilisé.
AMISTAR® Technology, 35 ans d’expertise
Inventée par Syngenta, l’azoxystrobine a été synthétisée pour la première fois en 1988 au Royaume-Uni. Sept ans plus tard, la production commerciale a commencé sur le site de Grangemouth au Royaume-Uni où aujourd’hui 3 usines de production sont dédiées à la fabrication des produits à base d’AMISTAR® Technology pour le monde entier.
L’expertise et le savoir-faire de Syngenta permettent ainsi de mettre à disposition des agriculteurs des produits à base d’AMISTAR® Technology avec une qualité supérieure offrant notamment une pureté et une taille optimale des particules pour une meilleure efficacité.
C’est quoi une bonne formulation ?
Une bonne formulation c’est l’association de plusieurs composants différents et essentiels. Si la matière active, la taille des particules et l’adjuvant intégré ont un impact fort sur les performances de la formulation. Le conservateur, le dispersant, l’agent de suspension, l’antigel, la qualité de l’eau, l’agent anti-mousse et l’agent tampon sont autant de composants qui permettent également d’optimiser la formulation et les performances du produit.
- La matière active est le composant le plus important de toute formulation. La pureté de la matière active détermine le niveau de performance du produit sur les maladies.
- L’adjuvant intégré aide la matière active à pénétrer dans la cuticule des feuilles pour améliorer l’efficacité du produit.
- La taille des particules affecte la quantité de produit qui est pulvérisée sur la culture. Les particules de grande taille bloquent les buses, se déposent dans la cuve du pulvérisateur et réduisent de ce fait l’efficacité.
- L’antigel maintient la qualité de la formulation s’il gèle pendant le transport et le stockage quelle que soit la température.
- L’anti-mousse réduit la mousse dans la cuve de pulvérisation qui peut éliminer les tensioactifs de la matière active et la rendre instable dans l’eau.
AMISTAR® Technology, une pureté contrôlée
La pureté de chaque formulation à base d’AMISTAR® Technology est testée. « L’un des principaux objectifs de Syngenta est de s’assurer de ne fournir que ce dont les agriculteurs ont vraiment besoin, c’est-à-dire une matière active efficace et une formulation de qualité constante » explique Damien Lenglet. Pour atteindre ces exigences de pureté, des méthodes chimiques et physiques sont mises en œuvre pour contrôler avec précision la pureté des produits à base d’AMISTAR® Technology. « Le profil de pureté de la matière active est très important pour assurer son efficacité » observe Damien Lenglet.
AMISTAR® Technology, une taille des particules optimale
Le savoir-faire de Syngenta dans la formulation des produits AMISTAR®Technology permet par ailleurs de fournir une taille des particules optimale. C’est un point essentiel car la taille des particules a un impact sur la stabilité du produit et ses performances. Pour une même quantité de produit, une taille des particules trop importante signifie moins de points de contact avec la plante alors qu’une taille optimale permet une meilleure couverture du feuillage pour mieux lutter contre les maladies grâce à une pulvérisation homogène. « Par ailleurs, une taille des particules trop élevée augmente le risque de bouchage des buses et complique le nettoyage des filtres » remarque Damien Lenglet.
Dans les usines Syngenta, chaque formulation à base d’AMISTAR® Technology est contrôlée par un test laser par réflexion pour garantir une taille optimale des particules et assurer ainsi l’efficacité du produit.
Des adjuvants intégrés dans la formulation des produits AMISTAR® Technology
A la différence d’autres formulations à base d’azoxystrobine, 100 % des formulations AMISTAR® Technology ont un adjuvant intégré afin d’optimiser les performances des produits. L’utilisation de bons adjuvants intégrés améliore la résistance au lessivage, l’adhérence et la couverture du produit, l’absorption de composés translaminaires et systémiques, autant de critères qui se traduisent par une meilleure efficacité contre les maladies.
AMISTAR® Technology est une innovation Syngenta qui accompagne les agriculteurs dans le monde depuis 20 ans sur de nombreuses cultures. Les performances le prouvent : 250 millions de tonnes de rendement en plus, 20 formulations testées et approuvées, 500 millions d’hectares protégés et des services uniques d’accompagnement qui ont fait des produits à base d’AMISTAR® Technology les solutions fongicides en lesquelles les agriculteurs ont confiance.
Voir les solutions Syngenta :
- AMISTAR®
- AMISTAR® GOLD