France

Vous êtes ici

Essais de désherbage près de Reims : découvrez les solutions

Terres de progrès
17.03.2020
Reims

Le pôle Terres de Progrès de Reims* teste un ensemble de solutions de désherbage pour les céréales et le colza.


Expérimentation sur 3 parcelles infestées de vulpins

« Les 3 parcelles du pôle « Terres de Progrès » de Reims sont infestées de vulpins, une problématique récurrente dans la région. Les expérimentations en cours concernent le blé, l’orge d’hiver et le colza » observe Fabien Massot, expert technique national herbicides chez Syngenta. C’est dans ce contexte régional que Syngenta a expérimenté les leviers de désherbage proposés par la démarche « Terres de Progrès » : agronomie, mise en œuvre de méthodes alternatives ou complémentaires au désherbage (comme le désherbage mécanique), raisonnement des programmes herbicides et utilisation responsable des herbicides. L’objectif est d’apporter un ensemble de solutions pour maîtriser les adventices dans la rotation et préserver la rentabilité des exploitations.


Date de semis et programmes de désherbages sur blé

Sur blé, l’effet date de semis (4 octobre/ 24 octobre) a été étudié avec différents programmes de désherbage (prélevée / post-précoce / double application à l’automne/ application automne puis sortie d’hiver). Pour le semis du 4 octobre, la modalité la plus efficace est la double application d’automne alors que pour le semis du 24 octobre, une seule application d’automne en prélevée ou post-précoce a permis de contrôler les mauvaises herbes. 


Effet hybride, densité de semis et désherbage mécanique sur orge d’hiver

Sur la parcelle d’orge d’hiver, une expérimentation sur l’impact du pouvoir couvrant des orges hybrides Hyvido™ et de la densité de semis sur les différents programmes de désherbage (chimique et mécanique) a été mise en place. Pour le semis du 24 octobre, un désherbage mécanique avec une herse étrille a pu être réalisé quelques jours après le semis avec pour objectif de détruire les vulpins en cours de germination. Malheureusement, les conditions très pluvieuses par la suite ont été favorables au salissement et l’objectif de substituer un traitement herbicide par un désherbage mécanique n’était pas très concluant. En revanche, les applications herbicides de sortie d’hiver ont pu être réalisées dans de bonnes conditions. A suivre dans les semaines à venir.


Maîtriser coquelicots et sisymbre sur colza

Sur la parcelle de colza, plusieurs programmes de désherbage ont été testés pour maîtriser une flore avec des coquelicots et sisymbre, mauvaises herbes régulièrement présentes dans cette culture.  Les herbicides foliaires ont montré tout leur intérêt sur ce type de flore alors que les herbicides de prélevée présentaient une efficacité insuffisante.
 

 

Information COVID- 19
En raison du contexte sanitaire, les visites du pôle de Reims sont annulées.
Nous partagerons avec vous les résultats de ce pôle au moyen d’une visite d’essais en vidéo.
Les clés du désherbage en grandes cultures