France

Vous êtes ici

Désherbage maïs et tournesol : les essais virtuels en 360°

Terres de progrès
07.04.2021
Désherbage maïs et tournesol : les essais virtuels en 360°

Visiter un essai comme si vous y étiez : entrer dans la culture, se déplacer en quelques clics dans la parcelle.

C’est ce que nous vous proposons grâce aux trois visites virtuelles en 360° consacrées au désherbage du maïs et du tournesol en région Est et Ouest.
La maîtrise des adventices est un enjeu majeur pour assurer un rendement optimal de vos cultures et pour ne pas impacter le potentiel des années suivantes par une production de graines trop importante. Répondre aux exigences réglementaires et environnementales tout en assurant une efficacité maximum des solutions, c’est la démarche que nous avons travaillée. Différentes stratégies sont possibles en fonction de la flore et des contraintes climatiques ou de temps d’intervention : désherbage « en plein » ou sur le rang au semis de la culture, utilisation de solutions de désherbage mécaniques en post-levée de la culture avant ou après un passage herbicide, applications herbicides en post-levée pour s’adapter à la flore présente, … les solutions de désherbage testées. Parcourez nos essais et de vérifiez les résultats obtenus dans ces visites virtuelles.

Maïs : combiner désherbage chimique et mécanique dans l’Est

Maîtriser les adventices du maïs grâce à la combinaison du désherbage chimique et mécanique. Dans cette visite, plusieurs programmes combinés ont été réalisés avec une utilisation raisonnée des herbicides (désherbage sur le rang en prélevée du maïs permettant de réduire la quantité d’herbicide racinaire apportée, binage en post-levée en complément de solutions herbicides) permettant ainsi de maitriser les coûts et de réduire les IFT tout en maintenant un très bon niveau d’efficacité sur graminées et dicotylédones.
Visitez l’essai désherbage maïs à Fessenheim

Maïs : désherbage en post levée en région Ouest

Découvrez l’efficacité de la solution Milagro® Duo en double passage de post-levée. Dans certaines zones et pour gérer des problématiques adventices (levées échelonnées, dicotylédones difficiles, …), les programmes herbicides les plus efficaces sont des programmes en 2 passages de post-levée du maïs associant différents modes d’action complémentaires.
Dans cette visite, plusieurs programmes associant un double passage de solutions herbicides maïs en post levée ont été testés pour une efficacité supérieure à 95 % sur graminées et dicotylédones.
Visitez l’essai désherbage du maîs à Tiercé

Tournesol : combiner désherbage chimique et mécanique dans l’Ouest

Maîtriser les adventices du tournesol grâce à la combinaison du désherbage chimique et mécanique. Dans cette visite, plusieurs programmes combinant désherbage sur le rang, applications classiques « en plein » et binage ont été testés pour une utilisation raisonnée des herbicides (réduction du grammage à l’hectare) permettant ainsi de maitriser les coûts et les IFT tout en maintenant un très bon niveau d’efficacité sur graminées estivales et dicotylédones.
Visitez l’essai désherbage du tournesol à Tiercé