Un bon cru pour les orges hybrides Hyvido® en 2023
En 2023, les orges Hyvido® affichent une nouvelle fois une productivité supérieure aux lignées. Une régularité confirmée au fil des ans.
Hyvido®, des rendements toujours supérieurs à la moyenne des lignées
Point sur la récolte 2023 : les orges Hyvido® confirment à nouveau leur supériorité par rapport aux lignées avec de très bons rendements dans le réseau Arvalis Nord : « les orges hybrides Hyvido® sont dans le peloton de tête des variétés cultivées. Comparé au rendement des lignées les plus cultivées, le rendement des orges Hyvido® affiche cette année en moyenne un bonus rendement de + 8 q/ha» observe Sébastien Pichard, expert technique national semences chez Syngenta « Les performances des orges Hyvido® sont régulièrement observées depuis plusieurs années avec un bonus rendement de + 6 à + 7,9 % selon les années » poursuit l’expert. Une régularité liée à la génétique Hyvido® qui permet aux variétés d’exprimer tout leur potentiel quel que soit le profil de l’année. « Cette productivité régulière associée à une moisson plus précoce, une meilleure contribution au désherbage ainsi que des coûts d’intrants plus faibles, démontre par ailleurs tout l’intérêt des orges hybrides Hyvido® pour les céréaliers dans la rotation par rapport à une succession blé sur blé » souligne Sébastien Pichard.
Pourquoi les orges hybrides Hyvido® sont plus productifs ?
- Une forte capacité de tallage
- Une fertilité élevée qui se situe entre 53 et 54 grains potentiels par épi soit + 8 % par rapport aux lignées
- Un meilleur remplissage du grain et des PMG plus élevés que les lignées 6 rangs (+ 5 à + 10 %)
Un très bon comportement face aux maladies
Les très bons résultats 2023 sont constatés aussi bien dans les parcelles d’orges Hyvido® ayant reçu une protection fongicide que dans les parcelles non protégées, « en région centre ouest par exemple, la variété SY Dakoota affiche un bonus rendement de + 8, 1 q/ha en situation non protégée par rapport à 2 références de marché et en région nord, le bonus rendement est de + 7,5 q/ha pour la variété SY Bankook » remarque Sébastien Pichard. Les orges Hyvido® bénéficient en effet d’une bonne tolérance aux maladies, ce qui permet de préserver à la fois le potentiel de la culture et de réduire le poste fongicide en augmentant ainsi la marge de l’agriculteur.
Contribution à un meilleur désherbage
Au-delà d’une productivité régulière à un haut niveau, les orges hybrides Hyvido® contribuent à un meilleur désherbage grâce à un effet « étouffant » lié au développement d’une biomasse foliaire plus importante et à une forte capacité de tallage par rapport aux lignées.
« Ce point est particulièrement intéressant pour les céréaliers des zones céréalières confrontées à des problématiques de désherbage vis-à-vis d’adventices comme les ray-grass et vulpins notamment » remarque Sébastien Pichard.
L’atout flexibilité des débouchés
En fonction des besoins du marché et de l’exploitation agricole, la production des orges hybrides Hyvido® peut être orientée vers de nouveaux débouchés :
- Production « classique » orientée sur la production en grain avec des rendements régulièrement plus élevés que les lignées.
- Fauche en sortie d’hiver en cas de besoin de fourrage puis récolte du grain et de la paille
- Récolte au stade laiteux des orges hybrides (grâce à une biomasse élevée) pour les agriculteurs engagés dans un projet de méthanisation)