France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

Actualités de la filière betterave à sucre

Betterave
17.01.2017
Parcelle de betteraves

Retrouvez chaque semaine les actualités de la filière betteraves à sucre.

Fort recul pour l’indice FAO du prix du sucre

Parus le 12 janvier, les derniers chiffres de la FAO, révèlent une baisse de 8,6 % de l’indice du prix du sucre sur le dernier mois de l’année 2016, après avoir été en hausse près d'un tiers de l'année. Cette forte baisse s'explique principalement par un affaiblissement constant du real brésilien face au dollar américain et par des prévisions annonçant une hausse de 18 % de la production de sucre dans le centre sud du Brésil, la principale région productrice de canne à sucre du pays.

Betteraves : pensez dès à présent aux variétés à semer

Comment choisir ses variétés de betteraves ? Opter pour le rendement, oui mais pas seulement. Ce choix doit également tenir compte des maladies ou des parasites présents dans la parcelle les années précédentes afin d’opter pour des génétiques tolérantes. Autres conseils : semer plusieurs variétés pour répartir les risques et choisir des variétés éprouvées sur deux ou trois ans dans les essais du réseau. Enfin, orienter son choix vers des caractéristiques utiles dans la parcelle. Par exemple, le choix variétal peut participer à la réduction de la tare terre en situations humides.
> Voir les variétés de betteraves Syngenta

Un consommateur sur trois cherche à réduire sa consommation de sucre

Selon une étude Ipsos commandée par Cargill sur le comportement des européens vis-à-vis des ingrédients sucrants, les sucres sont les premiers composés que les consommateurs cherchent à réduire dans leur alimentation, devant les matières grasses, le sel, ou les conservateurs et colorants artificiels. 33 % cherchent à les réduire et 9 % les évitent totalement. Autre enseignement de cette étude : les consommateurs n'ont pas une très grande connaissance des différents produits sucrants, que ce soit des sucres ou des édulcorants. Globalement, les ingrédients les plus connus sont le miel, la canne à sucre, le sucre blanc, le fructose et la stévia.