Piloter la protection des vignes avec Cropwise® Protector

Bonnes pratiques
Piloter la protection des vignes avec Cropwise® Protector

L’outil Cropwise® Protector, sera disponible en 2024 afin de piloter la protection des vignes vis-à-vis du mildiou et de l’oïdium.

L’expérience et l’expertise en grandes cultures

« Cropwise® Protector / AVIZIO® a déjà fait ses preuves pour piloter la protection des blés tendres et des blés durs vis-à-vis des principales maladies foliaires que sont la septoriose, la rouille jaune et la rouille brune » observe Romain Besset. Il sera complété très prochainement par des outils de prévision des risques sanitaires sur d’autres grandes cultures comme l’orge, la pomme de terre mais aussi en vigne. « La protection de la vigne vis-à-vis des maladies et ravageurs entre dans le cadre d’une lutte raisonnée et combinatoire pour positionner ses traitements au mieux, seulement si nécessaire » remarque Romain Besset, « notre ambition est d’accompagner les viticulteurs et leurs techniciens avec des outils de prévision fiables et précis ».

Raisonner la protection mildiou et oïdium

Dès la campagne 2024, Cropwise® Protector proposera un module de prévision des 2 maladies majeures de la vigne, que sont le mildiou et l’oïdium, en intégrant les prévisions de l’outil DeciTrait®, un OAD dédié à la protection de la vigne développé par l’IFV. Cet outil permet de suivre le niveau d’infection des maladies exercé sur les parcelles de vignes en combinant des données agronomiques et météo localisées.
Comme en grandes cultures, Cropwise® Protector vigne a la volonté d’intégrer à terme les données agroclimatiques et parcellaires en connexion avec les outils météo et logiciels de gestion parcellaire de l’exploitation observe Romain Besset.


Pensez à l’appli Scouting pour vos observations

Scouting est une nouvelle application de l’outil Cropwise® Protector qui permet de collecter des données dans les parcelles et de les synthétiser. Syngenta invite les techniciens, conseillers et viticulteurs à noter les maladies, ravageurs et accidents climatiques qu’ils observent dans ce nouvel outil afin que les informations récoltées puissent être synthétisées et partagées.


Pour aller plus loin :

- Cropwise®, pour vous aider à prendre les bonnes décisions
Cropwise® Protector Scouting, un tour de plaine 2.0
- Cropwise® Protector : piloter la protection des cultures
Pourquoi utiliser des OAD (Outils d’Aide à la Décision) ?
Syngenta expert en modélisation
AVIZIO™, OAD à la portée de tous pour prévoir les maladies du blé
Optimiser ses traitements fongicides sur blés avec AVIZIO™
Anticiper la qualité des blés avec Qualimètre
Qualimètre blés, prévision DON avant récolte sur blé tendre et blé dur
Qualimètre maïs, prévision DON, ZEA et FUMO avant récolte et indicateur du risque AFLA