Très bonne vigueur au départ pour les maïs fourrage Syngenta

Maïs
Très bonne vigueur au départ pour les maïs fourrage Syngenta

Les maïs fourrage de la gamme Syngenta bénéficient d’une très bonne vigueur au départ, une sécurité pour la récolte et l’alimentation des vaches laitières.

La vigueur au départ, première composante du rendement du maïs ensilage

Depuis 1990, Syngenta s’appuie sur le même socle de sélection pour les variétés de maïs ensilage Powercell™ avec un juste équilibre entre fibres digestibles et amidon pour plus de lait. « Parallèlement, les sélectionneurs ont également mis l’accent sur la vigueur au départ qui est la première composante du rendement », explique Camille Jamin, marketing manager semences de maïs chez Syngenta.

La vigueur au départ pour mettre le maïs à l’abri des ravageurs et oiseaux

En effet, un maïs qui démarre rapidement est moins exposé aux ravageurs du sol ainsi qu’aux corvidés qui est, selon une enquête lait Agrinova Omnibus réalisée en avril 2023 auprès de 199 élevages laitiers français, la préoccupation majeure pour les éleveurs laitiers.
Il est donc très important que la culture du maïs atteigne très rapidement le stade 4-5 feuilles y compris lorsque les semis sont réalisés en conditions froides.

La vigueur au départ pour éviter la concurrence avec les adventices

Une bonne vigueur de départ permet par ailleurs un recouvrement des inter-rangs plus rapide. Ainsi, le développement des mauvaises herbes est limité et de fait,  la concurrence avec le maïs en particulier vis-à-vis des nutriments et de l’eau, est réduite. La vigueur au départ permet ainsi au maïs de bien se développer pour atteindre le rendement optimum.


La génétique Syngenta a un très haut niveau de sélection sur la vigueur au départ 

  • Les résultats d’essais Syngenta sur les 3 dernières années montrent des résultats de vigueur au départ très hauts par rapport aux témoins. SY Liberty, SY Solarius, SY Glorius confirment la stabilité du haut niveau de vigueur au départ.
  • En 2023, les variétés déjà présentes à la gamme confirment ces résultats et les nouveautés prouvent elles aussi un haut niveau de sélection sur la vigueur au départ (41 essais). Au total 8 variétés de maïs fourrage de la gamme maïs fourrage Syngenta bénéficient d’une très bonne vigueur au départ (note supérieure à 8 en référence au classement Arvalis avec une notation de 0 à 9).
  • 5 de ces variétés sont des maïs fourrage Powercell : SY Liberty, SY Solarius, SY Amfora, SY Silverbull ainsi que le nouveau maïs fourrage SY Fertilius.
  • Toutes les gammes de précocité sont représentées : SY Liberty, SY Solarius et SY Silverbull pour la précocité S0-S00,  SY Altess, SY Glorius, SY Pandoras, SY Fertilius pour la précocité S1 et SY Collosseum pour la précocité S2.

« Cette offre large sur tous les niveaux de précocité pour toutes conditions pédoclimatiques permet aux éleveurs de toutes les régions et tous les systèmes d’alimentation de bénéficier de maïs fourrage dotés d’une très bonne vigueur au départ, gage d’un rendement élevé et pour une production laitière optimale » souligne Camille Jamin.