Désherbage post-précoce du maïs, désherbage gagnant
Les essais Syngenta menés en 2023 confirment une nouvelle fois que le désherbage en post-précoce du maïs est gagnant et préserve le rendement.
Avantage au désherbage au stade 2/3 feuilles du maïs
« L’enjeu du désherbage du maïs se situe dans les tous premiers stades végétatifs du maïs. Après 2/3 feuilles, c’est déjà trop tard », observe Didier Bruxelle, marketing manager herbicides chez Syngenta.
Le désherbage en post-levée à un stade précoce du maïs se présente ainsi comme la solution à la fois la plus efficace et la plus rentable comme le montrent des essais réalisés par Syngenta en France et en Europe sur plusieurs années :
- Dans 2 essais réalisés en 2023 (Sarthe et Vienne), la comparaison de différentes stratégies de désherbage montre qu’un passage unique de post-levée précoce au stade 2 feuilles du maïs (CALLIPRIME® X-tra à 0,25 l/ha + MILAGRO® à 1 l/ha + PEAK® à 10 g/ha) permet un rendement de 132,9 q/ha alors qu’un seul passage en prélevée (CALLIPRIME® Xtra à 0,3 l/ha + partenaire racinaire) offre un rendement de 128,4 q/ha et qu’un seul passage en post-levée au stade 4 feuilles permet un rendement de 124,8 q/ha. Les flores de ces essais sont des flores simples mais fortement nuisibles avec présence de chénopodes, renouées liseron et graminées estivales.
- Des essais réalisés par Syngenta en Alsace de 2011 à 2016 mettent également en avant les stratégies de désherbage de post-précoce (+ 3 q/ha) par rapport à une stratégie de prélevée en un seul passage.
La confirmation au champ
- Parcelle de maïs désherbée et propre : 10,7 T/ha (563 grains/ épi)
- Parcelle de maïs désherbée à 4 feuilles : 10,3 T /ha (531 grains/ épi)
- Parcelle de maïs désherbée à 6 feuilles : 8,5 T/ha (491 grains/ épi)
Source : Syngenta
Le maïs très sensible à la concurrence des adventices aux stades jeunes
« Les principales composantes du rendement du maïs (nombre de grains/épi et nombre de rangs/épi) se mettent en place très tôt, pendant la phase végétative », observe Sébastien Mille, expert technique herbicides chez Syngenta. Sur maïs grain, les pertes de rendement parfois élevées, jusqu’à 20 % sont mesurées dans les essais lorsque les levées d’adventices sont simultanées au maïs. Pour la production de maïs fourrage, selon Arvalis, la présence en cours de végétation de seulement 20 chénopodes par m² peut réduire de 15 % le rendement, soit 2 tonnes de matière sèche perdues par hectare.
La concurrence vis-à-vis de la culture dépend à la fois du type d’adventices (graminées, dicotylédones, vivaces…), de l’intensité et de la durée de compétition. Cette concurrence s’exerce sur la ressource en eau, en azote et l’accès à la lumière. Entre un maïs désherbé aux stades jeunes et non désherbé, l’impact sur la surface foliaire du maïs peut diminuer de 11 %, la biomasse totale de 10 % et la biomasse racinaire de 8 %. « La période critique pour limiter la compétition se situe donc à 2/3 feuilles, après 5/6 feuilles, c’est beaucoup trop tard. En présence d’adventices après 6 feuilles, on perd en effet 0,75 q/jour d’où l’intérêt des interventions précoces » souligne l’expert.
Focus produits
- CALLIPRIME® X-tra (480 g/l de mésotrione) est un herbicide maïs à large spectre (dicotylédones classiques, difficiles et certaines graminées) qui peut s’utiliser en pré-semis des maïs jusqu’au stade 4 feuilles à la dose de 0,2 à 0,3 l/ha en fonction de la flore et des herbicides partenaires.
- MILAGRO® (40 g/l de nicosulfuron) cible en priorité les graminées estivales et certaines dicotylédones. Il s’utilise en post-levée de la culture jusqu’au stade 8 feuilles vraies du maïs sur des adventices jeunes avec de meilleures efficacités sur des adventices en croissance (avant tallage des graminées et au stade 2-4 feuilles des dicotylédones). Il peut être associé avec de nombreux partenaires herbicides.
- PEAK® (750 g/kg de prosulfuron) permet de lutter efficacement contre les flores complexes de graminées et de dicotylédones variées. Il est recommandé d’utiliser PEAK en association ou dans le cadre d’un programme. Cet herbicide s’utilise en postlevée des adventices du stade 2 feuilles à 10 feuilles du maïs.