France

Vous êtes ici

Le soufre, une carte biocontrôle contre la septoriose des blés

Biocontrôle
19.07.2021

Le biocontrôle multisite Thiovit Jet Microbilles se présente comme une carte à jouer contre la septoriose au T1.

Thiovit Jet Microbilles, de l’oïdium à la septoriose

 « Le soufre était historiquement utilisé dans la lutte contre l’oïdium, maladie très fréquente sur céréales il y a encore quelques années », observe Fabrice Blanc, expert technique national fongicides céréales chez Syngenta. Aujourd’hui, cette maladie est moins présente même si on l’observe encore dans les régions céréalières du grand est et qu’il faut rester vigilant si les conditions climatiques de sortie d’hiver sont douces et humides. En revanche, la pression septoriose est récurrente et certaines familles de fongicides disponibles (strobilurines, triazoles) pour faire face à cette maladie sont concernées par des phénomènes de résistance qui limitent leur efficacité alors que des multisites autorisés jusqu’alors ont été retirés du marché. « L’extension d’usage depuis 2018 de la spécialité Thiovit®Jet Microbilles à base de soufre sur septoriose offre ainsi aux céréaliers une solution pour lutter et renforcer l’efficacité des fongicides dès le T1 des blés » commente l’expert.

L’atout biocontrôle et multisite

Le soufre étant d’origine naturelle, Thiovit Jet Microbilles est une spécialité classée biocontrôle et qui est utilisable en agriculture biologique. « Le choix de ce fongicide permet ainsi de répondre aux nouvelles attentes sociétales tout en réduisant les IFT » remarque Fabrice Blanc. Autre atout majeur de ce fongicide, son action multisite qui lui permet d’être aussi efficace sur toutes les souches de septoriose et de compléter ainsi l’efficacité d’autres familles de fongicides menacées par les résistances. Enfin, la qualité de la formulation de Thiovit Jet Microbilles permet d’optimiser l’efficacité, la persistance d’action et la sélectivité (lien article formulation).
En pratique, souligne l’expert, « en fonction de la pression observée, Thiovit Jet Microbilles peut être positionné au T1 seul ou en complément d’une triazole efficace en cas de besoin de curativité  ». Le choix du soufre dès le T1 peut permettre ainsi de mieux gérer les doses du fongicide associé avec une première application qui facilitera le positionnement du T2, traitement pilier de la protection fongicide des blés.

Solution de biocontrôle d’origine naturelle, Thiovit®Jet Microbilles est utilisable en agriculture biologique conformément aux règlements RUE/2018/848 et (CE) 889/2008 et au règlement NOP Contrôle ECOCERT SA F – 32600.

Voir les solutions Syngenta :
- Thiovit Jet Microbilles