Les céréaliers à l’écoute du biocontrôle pour protéger leurs blés

Biocontrôle
Les céréaliers à l’écoute du biocontrôle pour protéger leurs blés.

Selon une étude ADquation*, les céréaliers sont prêts à utiliser des biocontrôles pour protéger leurs blés sous réserve de plus d’informations et de preuves.

*Etude réalisée en juin 2022 auprès de 358 producteurs de blé tendre

Deux tiers des céréaliers ne connaissent pas les biocontrôles

L’utilisation des solutions de biocontrôle est encore marginale pour la protection des blés et l’étude ADquation révèle sans surprise que deux tiers des céréaliers ne connaissent pas les biocontrôles. A l’inverse, plus d’un tiers considèrent qu’ils en ont une assez bonne connaissance. Et, seulement un tiers des céréaliers qui ont une connaissance des biocontrôles indiquent qu’ils utilisent actuellement des solutions de biocontrôle pour la protection de leur blé tendre.


Choix d’un fongicide : efficacité et préservation du rendement avant tout

Pour les céréaliers, la préservation du rendement et l’efficacité sont les deux critères les plus importants dans le choix d’un fongicide pour protéger les blés. Le rapport qualité/prix est également un critère très regardé, rentabilité oblige. 
A noter également que deux tiers des agriculteurs interrogés sont intéressés par des produits prêts à l’emploi pour plus de simplicité.


Besoin d’informations et de preuves d’efficacité

Pour les céréaliers qui n’ont pas utilisé de produits de biocontrôle, ils soulignent à la fois le manque d’informations – « on ne m’en a pas proposé » - mais aussi des doutes sur l’efficacité de ces produits. « Ce sont de nouvelles solutions fongicides pour lesquelles les céréaliers ont besoin de preuves, c’est tout l’objet des essais que nous avons conduit depuis plus de 2 ans avec le biocontrôle AQUICINE® Duo autorisé sur septoriose » observe Damien Lenglet, marketing manager fongicides grandes cultures chez Syngenta. « Les résultats que nous avons obtenus démontrent qu’AQUICINE® Duo est au moins équivalent à un T1 conventionnel. Ces résultats sont très encourageants et de nature à rassurer les céréaliers » ajoute-t-il.
Malgré tout, les biocontrôles pour protéger les blés suscitent un certain intérêt car deux tiers des céréaliers non-utilisateurs de produits de biocontrôle pourraient en utiliser dans les 2 prochaines années.

Un accueil très positif pour le nouveau biocontrôle AQUICINE® Duo

Présentée aux céréaliers avec ses principales caractéristiques**, la nouvelle solution de biocontrôle AQUICINE® Duo pour protéger les blés de la septoriose, suscite un vif intérêt et en particulier sur les points suivants :

  • efficacité sur septoriose,
  • solution de biocontrôle,
  • facilité d’utilisation.

Ces points forts conduisent 90% des céréaliers interrogés à envisager une utilisation d’AQUICINE® Duo pour protéger leurs blés, « la fourniture de preuves d’efficacité et d’informations sur cette nouvelle solution 100 % biocontrôle permettra aux agriculteurs de faire un pas de plus vers la transition agroécologique » commente Damien Lenglet.


**La présentation des principales caractéristiques d’AQUICINE® Duo aux céréaliers de l’étude

Ce produit est une innovation. Il s’agit du seul produit prêt à l’emploi associant 2 biocontrôles : un soufre d’origine agricole et des phosphonates, qui protège les blés contre la septoriose au T1 ou au T2 :

  • C’est une solution de biocontrôle.
  • Comptabilisé en IFT biocontrôle.
  • La seule association prête à l’emploi, 100% biocontrôle, avec 2 molécules efficaces sur septoriose des blés.
  • Sa dose d’utilisation sur septoriose est de 2 l/ha s’il est utilisé seul et 1,5 l/ha en association.
  • Il présente 2 modes d’action complémentaires (SDN – stimulateur des défenses naturelles et multisite), sans aucune résistance connue à ce jour.
  • Utilisable en association à 1,5 l/ha avec un produit efficace sur rouilles.
  • Sa formulation est unique : facile à utiliser et à rincer, résistante au lessivage, a une très bonne compatibilité avec les principales spécialités.