AQUICINE® Duo élargit la gamme du biocontrôle en Europe

Biocontrôle
AQUICINE® Duo élargit la gamme du biocontrôle en Europe - Rencontre avec Carmo Pereira, Responsable Europe biocontrôles chez Syngenta

Développé en France et bientôt en Europe, AQUICINE® Duo contribue au développement des biocontrôles en grandes cultures, un marché en devenir.

Rencontre avec Carmo Pereira, Responsable Europe biocontrôles chez Syngenta

Où en est le développement de l’usage des biocontrôles en Europe ?

Carmo Pereira : Le marché des solutions de biocontrôles est un marché en forte croissance depuis 10 ans. La majorité des utilisations concerne les cultures spécialisées, en particulier la vigne, l’arboriculture et les cultures légumières mais l’arrivée de nouvelles solutions comme AQUICINE® Duo préfigure le développement du biocontrôle en grandes cultures avec des attentes fortes des agriculteurs et de leur environnement. Les principaux marchés du biocontrôle en Europe sont la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal.
En France, en 2023, 11% des hectares*, toutes productions confondues, avaient reçu une solution de biocontrôle.

Quelles sont les solutions de biocontrôle les plus développées ?

Carmo Pereira : Le marché des biocontrôles repose principalement sur les phosphonates et nous pensons que ces solutions vont continuer à se développer en grandes cultures notamment.
La solution de biocontrôle AQUICINE® Duo, qui associe des phosphonates et un soufre d’origine agricole, mise sur le marché par Syngenta en France en 2023, va être développée progressivement dans toute l’Europe, avec de nouveaux pays dès 2025, tels que l’Italie, l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne et le Royaume-Uni. 
Les solutions à base de micro-organismes ont également un rôle important à jouer dans le développement des biocontrôles à l’instar de notre solution TAEGRO®, aujourd’hui développée en cultures spécialisées.

Quels sont les perspectives de développement pour AQUICINE® Duo ?

Carmo Pereira : AQUICINE® Duo est une solution aujourd’hui autorisée dans la lutte contre la septoriose des blés mais nos équipes travaillent également ce biocontrôle pour lutter contre d’autres maladies et d’autres grandes cultures.

Quel est l’ambition de Syngenta sur le marché des biocontrôles ?

Carmo Pereira : Le marché des biocontrôles est un marché en devenir. Ces nouvelles solutions répondent à la demande des filières, de la société, des exigences européennes avec le « Green Deal » mais aussi de nouvelles contraintes techniques de production avec le développement de résistances sur les solutions conventionnelles.
Notre ambition est d’être un acteur majeur sur ce marché d’ici 2027 et de continuer à offrir de nouvelles solutions aux agriculteurs en France et en Europe. C’est une priorité pour Syngenta.

*Source Kynetec