Je désherbe sur le rang au semis avec la solution On’Row

Bonnes pratiques
Je désherbe sur le rang au semis avec la solution On’Row

Trois agriculteurs en Isère expliquent leur choix de la solution On’Row pour désherber sur le rang au semis.

Pourquoi pratiquez-vous le désherbage localisé au semis ?

Jean Mesere : Je cultive 80 hectares de maïs sur une exploitation entourée de canaux. Je suis très concerné par les problématiques des zones non traitées (ZNT) et pour maintenir ma certification HVE, je dois continuer à faire baisser mon IFT maïs. En désherbant sur le rang au semis avec des buses homologuées, cela me permet de diminuer les doses d’herbicides de deux tiers. C’est bon pour l’environnement et pour mon portemonnaie !

Roland Seigle : Le désherbage localisé sur le rang permet de réduire les herbicides de plus de moitié. Comme notre exploitation est situé en zone vulnérable avec beaucoup de canaux de drainage et des contraintes ZNT, cette technique nous permet également de gérer ces contraintes. 

Jean-Michel Gourjux : Sur maïs, tournesol et colza, j’ai la volonté de réduire les IFT (Indice de Fréquence de Traitement) et de diminuer l’usage des herbicides avec le désherbage sur le rang. Cela me permet également de gagner en efficacité en bénéficiant de la fraîcheur du sol. En 2023, j’ai mis en œuvre le désherbage localisé au moment du semis sur 2 hectares de maïs en complément d’un binage puis d’un désherbage sur le rang avec une rampe de pulvérisation. Vu les bons résultats, je pense étendre le désherbage localisé à 10 hectares dès l’an prochain, cela me permet de réduire les herbicides de 2/3. 

En quoi le système On’Row vous intéresse ?

Jean Mesere : C’est un système homologué réduction de dérive qui me permet de désherber 10 cm de chaque côté du rang de maïs avec un montage écrou-buse spécifique.

Roland Seigle : L’avantage de la solution On’Row est que les buses sont homologuées réduction de dérive. Par ailleurs, c’est un système souple d’utilisation que l’on peut ajuster pour désherber en localisé ou en plein sur les tours de parcelles.

Jean-Michel Gourjux : La solution On’Row, avec un porte buse triple, permet de traiter sur le rang ou en plein. Par ailleurs, ce système comporte des buses anti-dérive homologuées pour la réduction des IFT et des ZNT, notamment en bordure de propriété de riverains. C’est un point important pour notre exploitation qui est située à seulement 20 kms de l’agglomération lyonnaise.

Comment avez-vous équipé votre semoir ?

Jean Mesere : Je sème mon maïs avec un écartement de 80 cm et je suis équipé d’un semoir 8 rangs sur lequel sont installés les 8 jets On’Row pour le désherbage localisé. 

Jean Mesere présente la solution On'Row sur son semoir

Roland Seigle : Je suis équipé d’un semoir 6 rangs sur lequel j’ai installé 3 jeux d’écrous/buses On’Row par rang afin de pouvoir adapter la largeur de pulvérisation et de désherbage. Ainsi, je peux désherber au moment du semis sur une même parcelle sur une largeur de 30 cm ou en plein.

Semoir équipé de la solution On'Row (R.Seigle)

Jean-Michel Gourjux : J’utilise le même semoir pour les semis de colza et de soja avec un inter-rang de 40 cm, et pour le maïs avec un inter-rang de 80 cm. Je l’ai équipé pour appliquer au semis l’engrais, l’anti-limace et le désherbant. Pour passer au désherbage localisé, j’y ai ajouté une cuve de pulvérisation démontable de 600 litres. J’ai également installé une cuve de rinçage et un lave-main de façon à avoir un matériel répondant à toutes les exigences en vigueur.

Est-ce que la solution On'Row est facile à utiliser ?

Jean Mesere : Les équipes Syngenta m’ont apporté un conseil personnalisé pour mettre en place la solution On’Row. Sur le plan pratique, au moment du semis, j’apporte également des engrais et j’applique un insecticide. Mon tracteur est équipé d’un guidage GPS pour toutes ces tâches. Il faut être précis et vigilant. En moyenne, je fais 20 hectares par jour. 

Roland Seigle : La solution On’Row est facile à utiliser pour traiter sur le rang, en plein et à différentes concentrations.  J’ai adapté une cuve de 100 litres à l’avant du tracteur qui me permet d’avoir une autonomie de 15 hectares environ.

Jean-Michel Gourjux : C’est une solution souple d’utilisation qui permet de traiter sur le rang sur différentes largeurs ou en plein. Pour un semis avec désherbage sur le rang, je travaille entre 5 et 6 km/h et je m’appuie sur un guidage GPS et un capteur qui permet d’ajuster le débit en fonction de la vitesse d’avancement. 

Roland Seigle a également équipé sa bineuse 6 rangs avec la solution On’Row pour faire du désherbage localisé. Pour en savoir plus.

Jean-Michel Gourjux a par ailleurs investi dans une rampe de pulvérisation pour mettre en œuvre du désherbage localisé. Pour en savoir plus.

Jean Mesere met en œuvre également du désherbage localisé au moment du binage.


On’ Row, le principe

La solution On’Row permet de désherber sur le rang avec des buses homologuées réduction de dérive. Développée par Syngenta et commercialisée par Solhead, cette solution s’appuie sur un couple spécifique « écrous/buses » et permet de traiter autour du rang sur une largeur de 15 à 40 cm suivant l’écrou choisi (7 possibilités). C’est une solution flexible compatible avec un traitement en plein si nécessaire. Un service d’accompagnement est prévu pour aider à sélectionner le calibre des buses et la référence de l’écrou. Une appli digitale est en développement pour aider au calcul en vue de la préparation des cuves.
On’Row peut être adaptée sur un semoir, une bineuse ou une rampe de traitement. Elle répond aux contraintes réglementaires de réduction des ZNT eau et DSR Riverains et contribue à la baisse des IFT.

Découvrir On’Row