Je désherbe sur le rang lors du binage avec la solution On’Row

Bonnes pratiques
Je désherbe sur le rang lors du binage avec la solution On’Row

Roland Seigle et Régis Coppard agriculteurs en Isère expliquent leur choix de la solution On’Row pour désherber sur le rang lors du binage.

Pourquoi pratiquez-vous le désherbage localisé en même temps que le binage ?

Roland Seigle : Je pratique le désherbage localisé sur le rang depuis une dizaine d’années au moment du semis ainsi qu’au binage pour maîtriser les adventices dans mes parcelles de maïs et de tournesol. Cela me permet de réduire la quantité d’herbicides utilisés de 50 à 70 %. C’est très important pour notre exploitation qui est située en zone vulnérable. Cela nous permet de gérer les ZNT, de réduire les IFT et de répondre ainsi aux exigences de la certification HVE.

Régis Coppard : J’ai mis en œuvre le désherbage localisé au moment du binage pour la 1ère fois en 2022, une pratique qui m’a permis d’économiser plus de 50 % de produit. Avec cette solution de désherbage localisé, je diminue par ailleurs les IFT, un point important car je suis certifié HVE.

Pourquoi avez-vous choisi la solution On’Row ?

Roland Seigle : L’avantage de la solution On’Row est que les buses sont homologuées réduction de dérive. Pour le binage, cela me permet de désherber sur une largeur de 20 cm.

Régis Coppard : Le système On’Row me permet de biner et de traiter sur le rang sur une largeur de 30 cm avec des buses homologuées réduction de dérive. C’est un système bien adapté pour mettre en œuvre le désherbinage sur une culture de maïs au stade 4-5 feuilles sur de petites surfaces. Pour mon exploitation qui compte 150 hectares de maïs, c’est un peu plus compliqué car avec une vitesse d’avancement de 6 à 7 km/h, je peux faire seulement 10 hectares par jour. 

Comment est équipée votre bineuse ?

Bineuse équipée de la solution On'Row

Roland Seigle : Je suis équipé d’une bineuse 6 rangs avec une buse On’Row par rang pour biner et désherber le maïs et le tournesol qui sont implantés avec un écartement de 80 cm. Une cuve de 600 litres est installée à l’avant du tracteur ce qui me permet d’avoir une autonomie de 15 hectares.

Bineuse équipée d'On'Row (R.Seigle)

Bineuse équipée d'On'Row (R.Seigle)

Régis Coppard : J’ai une bineuse 6 rangs sur laquelle j’ai installé la solution On’Row avec une cuve de 600 litres que j’avais déjà, ce qui a limité le coût d’installation aux buses et porte buses On’Row soit environ 80 euros par rang.

Bineuse équipée d'On'Row (R.Coppard)

Bineuse équipée d'On'Row (R.Coppard)

Est-ce que la solution On’Row est facile à utiliser en même temps que le binage ?

Binage et désherbage avec On'Row (R.Seigle)

Binage et désherbage avec On'Row (R.Seigle)

Roland Seigle : La solution On’Row est facile à utiliser en même temps que le binage pour traiter sur le rang. En revanche, il faut trouver le créneau avec un temps sec pendant 48 heures après le binage.

Régis Coppard : Le problème pour mon exploitation est que le binage nécessite du temps, que je n’ai malheureusement pas sur une période où le maïs pousse très vite. Il me faut en effet désherber au stade 4-5 feuilles du maïs une surface importante (150 hectares). Alors, associer désherbage et binage est parfois compliqué.

Roland Seigle a également équipé son semoir 6 rangs avec la solution On’Row pour faire du désherbage localisé. Pour en savoir plus


On’ Row, le principe

La solution On’Row permet de désherber sur le rang avec des buses homologuées réduction de dérive. Développée par Syngenta et commercialisée par Solhead, cette solution s’appuie sur un couple spécifique « écrous/buses » et permet de traiter autour du rang sur une largeur de 15 à 40 cm suivant l’écrou choisi (7 possibilités). C’est une solution flexible compatible avec un traitement en plein si nécessaire. Un service d’accompagnement est prévu pour aider à sélectionner le calibre des buses et la référence de l’écrou. Une appli digitale est en développement pour aider au calcul en vue de la préparation des cuves.
On’Row peut être adaptée sur un semoir, une bineuse ou une rampe de traitement. Elle répond aux contraintes réglementaires de réduction des ZNT eau et DSR Riverains et contribue à la baisse des IFT.

Découvrir On’Row