Je désherbe avec une rampe en localisé avec la solution On’Row

Bonnes pratiques
Je désherbe avec une rampe en localisé avec la solution On’Row

Jean-Pierre Vitton et Jean-Michel Gourjux désherbent les maïs avec une rampe en localisé avec On’Row. Témoignages.

Pourquoi pratiquez-vous le désherbage avec une rampe en localisé ?

Jean-Pierre Vitton : Je cultive 150 hectares de maïs sur une exploitation céréalière située au nord du département de l’Isère. Mon maïs est semé avec un écartement de 80 cm. Le fait de mettre en œuvre du désherbage localisé me permet de traiter sur seulement un tiers de la surface et de pratiquer le binage en inter-rang. Je réalise ainsi une économie de 70 % d’herbicides. Je dissocie le binage du désherbage car pour le binage il est préférable d’avoir un temps sec et chaud alors que pour le désherbage, un peu d’humidité est nécessaire. 
Le désherbage localisé me permet par ailleurs de prendre en compte l’environnement et notamment quelques fossés présents sur l’exploitation avec des contraintes Zones non traitées (ZNT) à 20 mètres.

Jean-Michel Gourjux : Désherber sur le rang permet de réduire l’IFT et de bénéficier de la fraîcheur du sol pour une meilleure efficacité de l’herbicide. Cela permet de diminuer les volumes d’herbicides de deux tiers environ. J’ai testé avec succès cette pratique à la fois au moment du semis et lors du désherbage de rattrapage en complément du binage. Cette stratégie me permet également de réduire les ZNT, ce qui est particulièrement intéressant en bordure de propriété de riverains.

Système On’Row installé (J-M.Gourjux)

Pourquoi avez-vous choisi le système On’Row ?

Jean-Pierre Vitton : Le couple écrou/ buse du système On Row permet de traiter sur différentes largeurs, de 25 cm quand je désherbe sur le rang jusqu’en plein pour les tours de champ par exemple. C’est par ailleurs une solution avec des buses homologuées réduction de dérive, un avantage différenciant car je suis en cours de certification HVE et la réduction des IFT est un critère important.

Jean-Michel Gourjux : La solution On’Row permet de traiter sur le rang avec des buses homologuées réduction de dérive. Je peux traiter sur une largeur de 20 cm mais aussi en plein. C’est une solution précise et souple.

Comment est équipée votre rampe de pulvérisation ?

Rampe de pulvérisation équipée de la solution On'Row

Jean-Pierre Vitton : C’est une rampe classique de 24 mètres que j’ai adaptée afin d’installer le système On’Row tous les 80 cm. La rampe est abaissée à 50 cm pour une bonne stabilité lors de l’application. Cela me permet de traiter au stade 2-3 feuilles du maïs sur une largeur de 25 cm.

Système On’Row installé sur une rampe de pulvérisation.

Jean-Michel Gourjux : Pour mettre en œuvre le désherbage localisé, j’ai investi dans une rampe de pulvérisation de 16 mètres sur laquelle j’ai installé le système On’Row tous les 40 cm ce qui me permet de traiter en localisé 20 rangs de maïs.

Est-ce que la solution On Row est facile à utiliser ?

Jean-Pierre Vitton : La rampe de pulvérisation équipée avec la solution On’Row permet de désherber à 6-7 km/h. Je m’appuie sur un système GPS pour être très précis dans l’application. En pratique, je désherbe le matin pour profiter de la fraîcheur. Avec ce système de désherbage localisé, je peux désherber avec une cuve pleine environ 40 hectares alors que pour un désherbage en plein, cette cuve me permet de désherber 20 hectares.

Jean-Michel Gourjux : J’ai testé avec succès la solution On’Row sur ma rampe de pulvérisation pour désherber 10 hectares de maïs. Pour une bonne stabilité la rampe est positionnée à 50 cm du sol et j’ai installé des stabilisateurs à chaque bout de la rampe. Ma vitesse d’avancement lors du traitement est de 4 à 5 km/h.

On’Row utilisé pour désherber 10 hectares de maïs

Jean-Michel Gourjux a également équipé son semoir avec la solution On’Row pour faire du désherbage localisé. Pour en savoir plus.


On’ Row, le principe

La solution On’Row permet de désherber sur le rang avec des buses homologuées réduction de dérive. Développée par Syngenta et commercialisée par Solhead, cette solution s’appuie sur un couple spécifique « écrous/buses » et permet de traiter autour du rang sur une largeur de 15 à 40 cm suivant l’écrou choisi (7 possibilités). C’est une solution flexible compatible avec un traitement en plein si nécessaire. Un service d’accompagnement est prévu pour aider à sélectionner le calibre des buses et la référence de l’écrou. Une appli digitale est en développement pour aider au calcul en vue de la préparation des cuves.
On’Row peut être adaptée sur un semoir, une bineuse ou une rampe de traitement. Elle répond aux contraintes réglementaires de réduction des ZNT eau et DSR Riverains et contribue à la baisse des IFT.

Découvrir On’Row