France

Vous êtes ici

Le groupe Syngenta

Syngenta
24.01.2022

Syngenta est aujourd’hui leader mondial dans son secteur et apporte des produits et des semences aux agriculteurs du monde entier. La réussite de Syngenta repose sur trois piliers clés : l’innovation, la volonté de servir tous les modèles agricoles et la défense d’une agriculture durable.

Syngenta œuvre au côté des agriculteurs et avec l’ensemble de la filière agricole pour une agriculture durable et compétitive.

Syngenta en chiffres

  • 2000 : année de création de Syngenta
  • Chiffre d’affaire : 14,3 milliards de dollars
  • Présent dans 100 pays
  • 28 000 salariés dans le monde
  • Près de 1400 salariés en France répartis dans 9 sites principaux

L’expertise de Syngenta

  • Fournir les semences et les services qui répondent aux défis des agriculteurs
    Les productions agricoles sont de plus en plus complexes en raison de nombreux facteurs, qu’il s’agisse de la diversité des conditions de culture, de l’évolution des demandes des clients, de la fluctuation des cours des matières premières ou des changements climatiques. C’est pourquoi, Syngenta développe des semences et des services qui permettent aux agriculteurs d’affronter cette complexité.

    En France, l’équipe Semences de Syngenta crée, développe et commercialise des semences pour les productions agricoles majeures : céréales à paille (blé tendre, blé dur, orge de printemps, orge hybride Hyvido), légumes (pour le marché du frais et de l’industrie), maïs et oléagineux (tournesol et colza)

  • Protéger les plantes de la plantation à la récolte
    Du moment où la semence est plantée jusqu'à la récolte, les cultures doivent être protégées non seulement contre les mauvaises herbes, les insectes et les maladies infectieuses mais également contre les risques abiotiques, résultant des sécheresses, des inondations, de la chaleur ou du froid.

    En tant que leader mondial du marché de la protection des cultures, nous accompagner les agriculteurs à lutter contre ces risques et à préserver, ainsi, la sécurité alimentaire, tant en quantité qu’en qualité.
    Nos produits et solutions protègent les cultures et améliorent la capacité des plantes à se défendre. Qu’il s’agisse de produits conventionnels, biologiques ou de biocontrôle, ils sont associés à des outils mécaniques et numériques permettant une utilisation précise et contrôlée.

L’innovation est au cœur de l’activité de Syngenta

  • 1,3 milliard de dollars est investi dans la recherche et le développement.
  • 5 000 chercheurs sont répartis dans 116 centres de recherche multidisciplinaires dans le monde.

L’objectif est de répondre aux enjeux croissants rencontrés par les agriculteurs tels que les changements climatiques, la lutte contre l’érosion des sols, la préservation de la ressource en eau… mais aussi une meilleure prise en compte des attentes des consommateurs concernant les technologies agricoles.

Pour servir tous les modèles agricoles

Grâce à sa présence dans plus de 100 pays dans le monde, Syngenta propose des solutions adaptées à toutes les agricultures selon les besoins et les attentes spécifiques, liés aux conditions climatiques, aux natures des sols, à l’accès à l’eau...
La diversité des modèles agricoles en France est une valeur que nous défendons. Syngenta souhaite servir toutes les agricultures grâce à l’innovation et à l’accompagnement des agriculteurs. Par exemple, notre gamme de protection des plantes inclut des solutions conventionnelles, de biocontrôle et des solutions pour l’agriculture biologique.
Nous développons également des outils digitaux permettant de faire cohabiter les différents modèles agricoles grâce à une utilisation optimisée de nos solutions.

Défendre une agriculture durable

Syngenta accompagne les agriculteurs dans la gestion raisonnée des produits phytosanitaires afin d’en limiter l’impact au maximum. Cela nécessite également d’agir sur l’ensemble des paramètres agronomiques et mécaniques de l’agriculture.
S’investir en faveur d’une agriculture durable signifie également d’accompagner les agriculteurs dans la réduction de leur impact environnemental et de les aider à agir en faveur de la biodiversité, de la préservation de la ressource en eau et de la santé des sols.
Pour cela, Syngenta développe des solutions digitales ou techniques comme Héliosec, un dispositif de gestion des effluents phytosanitaires, fonctionnant par simple déshydratation naturelle, ou  Quali’drop, un diagnostic de qualité de pulvérisation pour cultures hautes.