Face au stress hydrique RÊVOLT® Céréales montre son intérêt

Biostimulants
Les résultats confirment la pertinence de RÊVOLT™ Céréales pour accompagner les céréales face aux stress climatiques, surtout hydriques.

Syngenta a mené des expérimentations sur RÊVOLT® Céréales. Les résultats confirment la pertinence de ce biostimulant pour accompagner les céréales face aux stress climatiques, surtout hydriques.

Tous les voyants sont au vert pour RÊVOLT® Céréales. Le biostimulant répond positivement aux trois étapes d’expérimentation de la méthode Syngenta. Les résultats confirment sa pertinence pour accompagner les céréales face aux stress abiotiques, en particulier hydriques.
En laboratoire, RÊVOLT® Céréales a montré qu’il pouvait atténuer le stress hydrique de 10 % environ sur les orges de printemps. Dans les essais microparcelles, le biostimulant a permis d'augmenter le nombre de grains de 4 à 8 % en moyenne, toujours sur les orges de printemps, et de préserver le rendement de 1,2 à 2,2 q/ha, grâce à son action sur le nombre de grains par mètre carré. « Les essais microparcelles nous permettent de valider la robustesse statistique des effets du biostimulant, explique Alexis Goutelle, responsable développement marché biostimulant. La dernière étape de validation concerne les essais en conditions réelles, chez les agriculteurs, afin de confronter le produit à plusieurs situations, pour avoir une vision encore plus précise de son action. »

Optimisation du rendement et meilleur visuel pour le blé tendre

28 expérimentations ont été réalisées chez les agriculteurs, dont 22 sur le blé tendre. Trois démonstrations ont été réalisées en collaboration avec les équipes de la coopérative charentaise Océalia. « Nous avons pu constater qu’un positionnement trop précoce de RÊVOLT® Céréales, au stade deux nœuds, apportait +6 % d’épis mais sans gain de rendement, car la plante a stressé sur la fin de cycle et n’a pas pu remplir tous les grains produits en plus, explique Gaëlle Martinot, ingénieur mise en marché. En revanche, appliqué au stade dernière feuille étalée, deux jours avant un stress thermique, RÊVOLT® Céréales offre, dans nos démonstrations, un gain de rendement de 4,4 q/ha, avec un meilleur visuel des blés tendres d’hiver, plus hauts et plus verts. »

+3,5 quintaux par hectare en moyenne : une intervention rentable

Les résultats confirment le positionnement clair de RÊVOLT® Céréales : en fonction d’un stress identifié, le biostimulant s’applique entre le stade 2 nœuds et dernière feuille étalée. Au niveau national, les essais Syngenta révèlent un gain moyen de 3,5 q/ha, pour un seuil de rentabilité fixé à 0,7 q/ha. « Plus de 90 % des essais menés se situent au-dessus du seuil de rentabilité », appuie Alexis Goutelle. Des résultats probants, un positionnement clair, un message simple : RÊVOLT® Céréales est prêt pour accompagner les céréales face aux stress météo, principalement hydriques.


RÊVOLT® Céréales contient des antioxydants (flavonoïdes, anthocyanes …) qui participent au maintien de la photosynthèse et aide la plante à limiter l’impact d’un stress climatique. Le choc d’antioxydants provoqué par l’apport du biostimulant va contrebalancer le surplus de molécules oxydantes (stress oxydatif) produites par la plante en réaction aux conditions de milieu défavorables.
RÊVOLT® Céréales est issu d’un procédé d’extraction innovant, 100 % naturel, réalisé à partir de plantes fraîches et entières, et d’un coproduit de blé.