Outil d’accompagnement VIXERAN®, l’intervention au bon moment
Un outil est disponible sur le site de Syngenta pour faciliter le positionnement du biostimulant VIXERAN®.
« Les essais menés en 2023 nous ont confirmé les bonnes conditions d’application du biostimulant VIXERAN®, explique Victor Maignan, expert technique national biostimulants chez Syngenta. C’est pourquoi nous proposons en 2024 une solution digitale pour aider au déclenchement de l’intervention ». Le positionnement des biostimulants constitue un facteur primordial d’efficacité, qui plus est lorsqu’il s’agit de bactéries fixatrices d’azote comme Azotobacter salinestris. Pour accompagner l’agriculteur et le technicien face à cet enjeu, Syngenta propose un outil dédié.
Savoir quand appliquer VIXERAN® pour maximiser l’efficacité
« En 2022, les résultats étaient assez hétérogènes, mais nous savions que l’efficacité de VIXERAN® était corrélée à la météo, continue l’expert. Le facteur le plus significatif était la température. Nous avons donc construit des règles de décision que nous avons testées en 2023 : à stade équivalent, dans de bonnes et mauvaises conditions. Les tests de colonisation nous ont permis de vérifier l’efficacité du positionnement, à travers le fait que les bactéries étaient toujours présentes sur la plante un mois après l’application. » Les résultats sont précis : 12°C, l’après-midi, avec de bonnes conditions d’humidité, plutôt le matin ou en fin de journée, pour profiter de l’ouverture des stomates, avec des conditions poussantes cinq jours avant l’application et une température supérieure à 5 °C cinq jours après. Heureusement, nul besoin de retenir tout cela ! Ces informations sont désormais réunies et disponibles sur le site internet de Syngenta avec la météo à 10 jours.
Accompagner la bonne utilisation des biostimulants
« Notre stratégie consiste à apporter tous les outils nécessaires à l’efficacité des biostimulants, explique Muriel Maes, responsable marketing stratégique biosolutions chez Syngenta. Nos clients distributeurs comme les agriculteurs ont besoin d’être accompagnés sur le bon positionnement de nos solutions. Après une année d’expérimentation, nous pensons que l’outil d’accompagnement VIXERAN® est pertinent, car il répond concrètement et simplement à ce besoin. » Les équipes de Syngenta effectuent toujours au moins une année pilote chez les agriculteurs avant de mettre un produit sur le marché. La diffusion à tous, via le site internet du groupe, révèle également une volonté de rendre accessible la bonne utilisation des biostimulants. « Nous investissons aujourd’hui beaucoup de forces et de moyens dans les biosolutions, en particulier les biostimulants, continue Muriel Maes. Car ces solutions font sens et le champ des possibles est vaste pour aider l’agriculteur et le technicien. » L’enjeu de Syngenta consiste donc à simplifier l’utilisation de tous ces biostimulants, en France comme en Europe.
En 2024, les expérimentateurs de Syngenta travaillent sur les conditions d’application d’un nouvel outil d’accompagnement de REVOLT® Céréales, un biostimulant pour lutter contre le stress hydrique. Si les essais confirment la viabilité d’un positionnement optimal, alors cet outil arrivera sur le marché en 2025… Étape par étape, pour garantir la pleine efficacité de toutes les solutions de Syngenta.
Connectez-vous sur Syngenta.fr, ServicesPro puis Agro Météo Pro