Mesurer l’effet du biostimulant dans les parcelles

Biostimulants
Mesurer l’effet du biostimulant dans les parcelles

Syngenta s’est équipé d’un outil de mesure au champ, avec lecture immédiate des résultats. Une analyse qui demande habituellement de faire un prélèvement et d’attendre le résultat du labo !

« Quand vous utilisez des biostimulants, les bénéfices sur la culture ne sont pas toujours visibles » analyse Alexis Goutelle, responsable développement Marché Biostimulants. « Nous avons voulu donner accès à ce qui se passe dans la plante ». Pour mesurer l’invisible, les équipes de Syngenta évaluent le niveau d’activité biologique et de confort de la plante : l’un grâce au taux de chlorophylle et à l’indice azoté, l’autre via les concentrations d’antioxydants. « Nous voulions compléter les méthodes habituelles d’évaluation et apporter des données physiologiques avec un outil facile et rapide d’utilisation », poursuit Alexis Goutelle.

Une pince pour une mesure immédiate au champ

Chlorophylle, azote, flavonoïdes et anthocyanes, voici les quatre paramètres mesurés grâce à l’outil utilisé par Syngenta. Une mesure au champ, non destructive, avec une lecture immédiate des résultats. « Vous pincez 30 feuilles et le résultat apparaît instantanément sur l’écran, confirme Laurent Mur, ingénieur Solutions Agroécologie chez Syngenta. Plus le taux d’azote et de chlorophylle sont élevés et le niveau de flavonoïdes et anthocyanes bas, plus le biostimulant agit. » La comparaison avec un témoin non traité permet de constater l’écart et de confirmer l’action du biostimulant.

Confirmer l’intérêt d’un positionnement

Mais la pince ne fait pas tout. « La pince permet de valider un positionnement, éclaire Laurent Mur. Par exemple, pour notre technologie RÊVOLT® Céréales, nous utilisons trois outils pour établir nos préconisations : un réseau de sondes tensiométriques pour caler le positionnement ; un OAD pour aider à ajuster et visualiser l’intérêt de positionner le biostimulant juste avant un stress hydrique ; la pince pour confirmer l’intérêt de ce positionnement. Ces trois outils nous permettent d’affiner la conduite pour maximiser l’effet du biostimulant. » 

« Un biostimulant doit être bien connu, bien maîtrisé, pour être bien utilisé et être pertinent pour un agriculteur, indique Alexis Goutelle. Nous avons équipé tous les expérimentateurs et assistants techniques avec cet outil. Nous allons également visiter certains essais avec nos clients. Notre objectif est d’enrichir encore la maitrise technique de nos solutions biostimulantes » pour apporter toujours plus de clarté sur l’efficacité et l’intérêt de ces solutions.