France

Vous êtes ici

Thiovit Jet Microbilles, une formulation qui a fait ses preuves

Biocontrôle
19.07.2021
Thiovit Jet Microbilles, une formulation qui a fait ses preuves

La formulation du biocontrôle Thiovit Jet Microbilles offre à la fois efficacité et confort d’utilisation aux céréaliers.

L’efficacité et la sélectivité des microbilles

La formulation du soufre Thiovit®Jet Microbilles se présente sous forme de granulés à disperser dans l’eau. « Les microbilles de soufre contenues dans les granulés dispersables ont une taille optimisée d’environ 4 µm, ce qui leur permet au contact de l’eau, de présenter un rapport optimal entre efficacité, persistance d’action et sélectivité » explique Michel Leborgne, Responsable formulations et techniques d'application chez Syngenta. Cette formulation fait la différence par rapport aux soufres poudrages ou aux soufres micronisés qui ont des particules de taille supérieure à 8 µm et qui sont plus lessivables mais aussi aux soufres avec des particules trop fines qui peuvent présenter un risque de phytotoxicité.
« L’expertise de Syngenta depuis plus de 60 ans dans la fabrication des microbilles permet de garantir un diamètre optimal et régulier », observe Michel Leborgne, « et pour une efficacité maximale, un dispersant d’origine naturelle est ajouté au soufre lors de la fabrication ».

Une formulation solide fluide facile à manipuler comme un liquide

La particularité des granulés dispersables de Thiovit Jet Microbilles est leur facilité à se disperser dans l’eau, « c’est un granulé solide qui coule comme un liquide » résume le spécialiste des formulations chez Syngenta. Dans la mesure où les règles d’utilisation du Thiovit Jet Microbilles sont bien respectées (lire ci-après), il n’y a pas de risque de bouchage et le nettoyage de la cuve est facile, « il faut tout particulièrement bien veiller à ne pas laisser de produit dans le pulvérisateur et dans la rampe sans agitation » précise-t-il.
Enfin, remarque, Michel Leborgne, « l’aspect pondéreux qui peut inquiéter les céréaliers est très relatif car sur septoriose, 2,5 à 3 kg/ha suffisent, seul ou en association avec un autre fongicide efficace sur cette maladie. Le mélange est très facile à réaliser du fait de la très bonne compatibilité du produit ».
Dernier atout de Thiovit®Jet Microbilles, son conditionnement en sacs de 20 kg, des emballages qui prennent peu de place, et faciles à éliminer dans les circuits dédiés !
Thiovit®Jet Microbilles est une solution de biocontrôle d’origine naturelle, utilisable en agriculture biologique. Contrôle Ecocert SA F -32600


Les 5 règles d’or pour bien utiliser Thiovit Jet Microbilles

  1. Remplir la cuve au 2/3 d’eau, sous agitation constante
  2. Introduction de Thiovit Jet Microbilles 
    - par le trou d’incorporation en haut de la cuve : retirer le tamis et verser lentement le produit dans la cuve
    - par l’incorporateur, verser lentement le produit pour que le système puisse l’aspirer
    ​- introduire ensuite les autres produits le cas échéant
  3. Procéder à l’application de la bouillie immédiatement après préparation et en maintenant l’agitation même en cas d’arrêt de pulvérisation.
  4. Limiter le temps d’arrêt (ou de trajet entre 2 parcelles) à 30 mn au maximum.
  5. Ne pas laisser sécher la bouillie dans les rampes et les buses en rinçant tout de suite à l’eau claire l’ensemble du pulvérisateur (filtres, rampes, buses, cuve) après chaque pulvérisation

Voir les solutions Syngenta :
Thiovit Jet Microbilles