Réduire ses IFT avec le fongicide biocontrôle AQUICINE® Duo

Biocontrôle
Réduire ses IFT avec le fongicide biocontrôle AQUICINE® Duo

Faire le choix du biocontrôle AQUICINE® Duo pour protéger les blés de la septoriose permet de réduire l’IFT de l’exploitation.

Distinguer IFT de l’exploitation et IFT biocontrôle

L’IFT (Indicateur de Fréquence de Traitement) est un indicateur qui rend compte du nombre de doses de produits phytosanitaires appliqués par hectare pendant une campagne culturale. Il fait partie de la batterie d’indicateurs de performance environnementale mobilisés pour s’engager dans diverses démarches environnementales comme la certification HVE ou encore divers cahiers des charges exigés par les filières agricoles. Concernant les produits de biocontrôles, ceux disposant d’une AMM sont pris en compte dans le calcul d’un IFT biocontrôle calculé à part. « Cet IFT biocontrôle n’entre pas en compte dans le calcul de l’IFT de certains cahiers des charges ou de référentiels comme HVE par exemple » observe Damien Lenglet, marketing manager fongicides grandes cultures chez Syngenta.

Un IFT de 0 à 0,4 au T1 des blés avec AQUICINE® Duo

Dans la mesure où AQUICINE® Duo est une solution de biocontrôle dont l’IFT biocontrôle, selon les cahiers des charges, n’est pas toujours pris en compte dans le calcul de l’IFT de la culture, faire le choix d’AQUICINE® Duo au T1 pour protéger les blés de la septoriose peut permettre de réduire très significativement voire d’annuler l’IFT au T1 des blés :

  • Pour les parcelles où la seule maladie présente est la septoriose, il est possible de réaliser un T1 100 % biocontrôle avec AQUICINE® Duo et dans ce cas, le T1 affiche uniquement l’IFT biocontrôle.
  • Pour les parcelles confrontées à la septoriose et à la rouille, l’association d’AQUICINE® Duo à une spécialité comme AMISTAR® permet d’aboutir à un IFT de 0,4 pour le T1, « à comparer à un IFT moyen de 0,73 pour le T1 des blés depuis 3 campagnes » souligne Damien Lenglet, « soit une réduction de 45 % de l’IFT dans cette situation ».

AQUICINE® Duo en bref

AQUICINE® Duo est une solution prête à l’emploi qui réunit 2 biocontrôles offrant des modes d’action complémentaires : le soufre, molécule qui agit par contact et les phosphonates, avec un mode d’action stimulateur des défenses naturelles. 
Ce fongicide 100 % biocontrôle associe 600 g/l soufre et 300 g/l phosphonates de potassium. Homologué sur septoriose des blés, il est recommandé au T1 solo sur septoriose à la dose de 2,5 à 2 l/ha et associé à un partenaire en cas de risque septoriose et rouille à la dose de 1,5 l/ha. Au T2, il peut être associé à la spécialité fongicide ELATUS® Era, à la dose de 1,5 l/ha.


Réduire l’IFT de 20 % au T2 des blés avec AQUICINE® Duo

Au T2 des blés, AQUICINE® Duo peut être utilisé en association avec la spécialité ELATUS® Era sur des situations à risque septoriose majoritaire. Des résultats d’essais réalisés en 2023 montrent qu’en l’absence de T1, cette association permet de réduire la dose d’ELATUS® Era d’environ 25 %, AQUICINE® Duo étant appliqué à la dose de 1,5 litre/ha en complément, pour une performance efficacité et rendement équivalente sur septoriose à une application d’ELATUS® Era à la dose usuelle. « Cette stratégie permet ainsi à la fois de préserver l’efficacité et le rendement du blé tout en réduisant l’IFT de 20 % environ » souligne Damien Lenglet.


Le saviez- vous ?

L’IFT moyen fongicides sur blés varie selon les années et le niveau de pression maladies, de 1,32 en 2020 à 1,52 en 2023, campagne marquée par une forte pression septoriose dans de nombreux bassins céréaliers.