France

Vous êtes ici

Les EPI sont obligatoires dès le semis

Bonnes pratiques
17.03.2021
Les EPI sont obligatoires dès le semis

Les Equipements de Protection Individuelle (ou EPI) sont obligatoires pour la sécurité phyto de l’agriculteur dès le semis.

Pour la sécurité des agriculteurs, depuis 2018, une nouvelle réglementation rend le port d’EPI obligatoire pour toute activité avec les phytos ainsi qu’avec les semences protégées par des produits phytos. Désormais des tableaux, harmonisés entre toutes les entreprises figurent sur les étiquettes des produits phytos et de protection des semences. Ces tableaux présentent, en lignes les EPI obligatoires vis-à-vis des différentes activités, mentionnées en colonnes. Pour les produits de protection des semences, un tableau concerne la protection de l’agriculteur (désigné « semeur ») au cours des activités de chargement du semoir, semis et nettoyage du semoir (voir exemple ci-dessous).

Tableau des EPI obligatoires

Ces informations sur les EPI obligatoires pour le semeur sont dans la plupart des cas retranscrites sur les boites et sacs de semences.

Des EPI au semis, concrètement quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La manipulation des produits et des semences nécessite, tout d’abord, le port d’un « EPI Vestimentaire ». Il s’agit d’une tenue de travail certifiée, réservée aux tâches liées aux phytos et aux semences, réutilisable dans le cadre d’un nombre de lavages défini. Le logo ci-dessous atteste de sa certification de protection contre les produits phytosanitaires. Repérez la petite feuille sur le logo.

Logo EPI ISO 27065

D’autres EPI viennent compléter l’EPI Vestimentaire : il s’agit des lunettes ou de la visière ainsi que des gants. De façon générale, un masque FFP2 ou FFP3 qui protège des poussières est recommandé, voire obligatoire, pour certaines protections de semences.
Par ailleurs, pour le chargement du semoir, la règlementation requiert le port d’un « EPI partiel, blouse ou tablier à manches longues ». Il est aussi important de porter cet EPI au chargement du semoir que de le retirer pour monter propre an cabine !

Pour plus d’information sur les nouveaux EPI obligatoires, rendez-vous sur le site multipartenaires des acteurs du Contrat de Solutions et découvrez de nombreuses vidéos ludiques Epiphyto.

Plus d’informations
- Voir le dossier : Vous protégez vos semences, protégez-vous