France

Vous êtes ici

Un « EPI partiel » au chargement du semoir, de quoi s’agit-il ?

Bonnes pratiques
17.03.2021
Un EPI partiel pour le remplissage du semoir

Pour la sécurité au chargement du semoir, un « EPI partiel » décrit comme « blouse ou tablier à manches longues » est obligatoire.

L’« EPI partiel » est représenté dans la plupart des cas par un tablier à manches longues. Il protège le devant du corps des poussières et autres éclaboussures et évite de salir le vêtement de travail ou EPI Vestimentaire pendant la phase relativement courte mais salissante du chargement du semoir.
Le tablier S-PROTEC®PLUS, répond à la dénomination et aux exigences de l’ « EPI partiel ». Les retours d’expérience d’agriculteurs sur ce tablier utilisé de longue date, sont très positifs.
Mis au point par Syngenta avec des agriculteurs pour les agriculteurs et certifié dès 2010, ce tablier, dans sa 1ère version appelée S-protec®, visait la sécurité de l’agriculteur au remplissage du pulvérisateur.
En 10 ans, plus de 100 000 tabliers ont été vendus. Les retours d’expériences et notamment une enquête de 2018 auprès de 76 agriculteurs ayant utilisé la S-protec® pendant au moins un an, témoignent qu’il est apprécié. Les utilisateurs soulignent notamment qu’il est « rapide et simple à mettre pour se sentir protégé » ainsi que « rapide et simple à enlever pour monter propre en cabine ». C’est ainsi que les agriculteurs reconnaissent et mettent en application des gestes barrières autour des machines et notamment de la cabine du tracteur : il est aussi important de porter un tablier en phase salissante que de le retirer pour rester propre à l’étape suivante.

2018, un nouveau départ pour le tablier S-protec®

Depuis fin 2018, la nouvelle réglementation définit la notion d’ « EPI partiel » constitue une reconnaissance du tablier S-protec® et élargit son usage à la sécurité lors du chargement du semoir.
Dans ce contexte, le fabricant améliore le tablier au niveau de la matière pour la rendre plus souple et au niveau de la forme pour une meilleure ergonomie au niveau des épaules. Cette nouvelle version dénommée S-PROTEC®PLUS, est certifiée selon les nouvelles exigences réglementaires et porte le logo garantissant la protection contre les produits phytosanitaires … repérable à la petite feuille.

Logo EPI ISO 27065 C3

Comme la version précédente, le S-PROTEC®PLUS rappelle à l’agriculteur les 5 Règles d’Or pour sa sécurité avec les produits phytos et les semences : celles-ci sont imprimées à son attention à l’intérieur du tablier.

S-Protec : 5 règles d'or pour la sécurité de l'opérateur et de son entourage

Pour plus d’information sur les nouveaux EPI obligatoires, rendez-vous sur le site multipartenaires des acteurs du Contrat de Solutions et découvrez de nombreuses vidéos ludiques Epiphyto.

Plus d’informations
- Voir le dossier : Vous protégez vos semences, protégez-vous