Consulter impérativement la météo avant traitements
La météo est un paramètre essentiel à prendre en compte lors des traitements. Vent, chaleur, hygrométrie, précipitations, on vous explique tout.
Traiter par vent faible
Le vent est un paramètre très important à prendre en compte avant d’envisager un traitement. Un vent trop soutenu peut en effet emporter les gouttelettes avant qu’elles n’atteignent leur cible.
La réglementation (arrêté du septembre 2006) interdit de traiter par un vent supérieur à 3 sur l’échelle de Beaufort (max 19 km/h), une décision qui vise à limiter les effets de dérive pour protéger les riverains et l’environnement.
Par ailleurs, le vent dessèche les surfaces foliaires et diminue la capacité d’absorption de la plante.
Comment juger de la vitesse du vent ?
Des anémomètres permettent de mesurer avec précision la vitesse du vent et sa direction. Vous pouvez aussi observer ce qui vous entoure :
- Les feuilles frémissent, vous êtes à un niveau 2 sur l’échelle de Beaufort (vent entre 6 et 11 km/h). Les conditions sont idéales pour traiter.
- Les drapeaux se déploient, vous êtes à un niveau 3 sur l’échelle de Beaufort (vent entre 11 et 19 km/h). Vous pouvez traiter.
- Le vent soulève la poussière et les feuilles de papier, vous êtes à un niveau 4 sur l’échelle de Beaufort (vent entre 11 et 19 km/h). Les conditions sont défavorables, il est interdit de traiter.
Eviter les grosses chaleurs
Il est préférable d’éviter des températures extrêmes (moins de 5 ° C et plus de 25 ° C), les températures optimales se situant entre 12 et 25 °C. En effet, une forte chaleur augmente la vitesse de dessication des gouttes et seule une partie du produit pulvérisé atteint la plante avant de s’évaporer. Mais, la température impacte également la réceptivité des plantes : en cas de fortes chaleurs, elles freinent le processus en fermant leurs stomates pour se préserver et la matière active a plus de mal à pénétrer et à circuler, ce qui peut provoquer des problèmes de phytotoxicité.
Privilégier une forte hygrométrie
Quels que soient les produits phytosanitaires, il est préférable de traiter lorsque l’hygrométrie est élevée. Selon l’institut Arvalis Institut du Végétal, l’hygrométrie optimale pour un produit foliaire est de 80%.
Plus généralement, pour la majeure partie des produits, l’hygrométrie doit se situer entre 60 et 95 %. En-dessous de 60 % d’humidité relative, les gouttes fines risquent de s’évaporer avant que le produit ne soit absorbé par la plante. Au-delà de 95 %, le produit ruisselle comme après une pluie.
En pratique
Il faut éviter les traitements en périodes sèches, défavorables à la pénétration du produit dans la plante et opter de préférence pour une pulvérisation en début ou en fin de journée avec une hygrométrie entre 60 et 95 % au plus. La pénétration du produit dans les feuilles des plantes cibles est alors optimisée.
En période de floraison et après vérification des restrictions vis-à-vis des abeilles et pollinisateurs inscrites sur l’étiquette (phrase spe8) et après vérification de l’absence d’abeilles, afin de protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, sur les cultures dites « attractives », il est impératif de respecter les horaires d’intervention suivant : application possible dans les 2 heures qui précèdent le coucher du soleil et dans les 3 heures qui suivent le coucher du soleil (voir arrêté mars 2022).
Vérifier qu’il ne va pas pleuvoir
Il est évidemment recommandé de ne pas traiter si une pluie est annoncée.
De fortes pluies après un traitement peuvent en effet entraîner un lessivage des produits et il faut alors recommencer ! Par ailleurs, ce lessivage est source de pollution des eaux et il est interdit de traiter lorsque l’intensité des précipitations est supérieure à 8 mm par heure au moment du traitement.
Selon les produits, il faut entre 2 et 6 heures avant que la matière active ne fasse son effet.
Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur les radars pluies disponibles avec un compte Services Pro sur le site internet de Syngenta. C’est un service gratuit qui propose les images radars des précipitations sur une carte que vous pouvez agrandir jusqu’à la parcelle avec une précision de 1 km2 . On y repère le déplacement des masses de précipitations heure par heure, le type de précipitations prévues (pluie, grêle…) et leur intensité. La prévision est donnée sur les 3 prochaines heures et s’actualise toutes les 5 minutes, ce qui permet d’organiser au mieux les chantiers de pulvérisation. Cet outil complète le service AgrométéoPro, accessible gratuitement sans création de compte, il donne les prévisions météo à 10 jours heure par heure avec des plages de pulvérisation possibles ou déconseillées.