Vous êtes ici

Share page with AddThis

« Héliosec, un dispositif très satisfaisant »

Bonnes pratiques
02.10.2010

Renaud Cavalier, chef du service Agroéquipement de la Chambre d’Agriculture du Gard, a installé Héliosec sur une station expérimentale. 

 

Un heliosec pour gérer les effluents phytosanitaires

« À Saint Gilles, près de Nîmes, nous disposons d’une station d’expérimentation où nous mettons en œuvre les Bonnes Pratiques Agricoles pour les diffuser aux professionnels et au grand public.
Pour gérer nos effluents phytosanitaires, nous avons souhaité comparer différents systèmes dont, entre autres, l’Héliosec. Nous l’avons installé en mars 2009.Son action par déshydratation naturelle des effluents nous a intéressés. Dans notre région, le taux d’ensoleillement et le vent sont importants, ce qui favorise cette action. Après un an de fonctionnement, Héliosec se révèle  être le dispositif le plus satisfaisant. 
Son utilisation au cours de l’année est simple. Le dispositif est raccordé directement au circuit de pompage ; il n’y a pas besoin de cuve supplémentaire. Aucune maintenance n’est nécessaire. Seule la bâche doit être changée une fois par an : nous la plions puis l’insérons dans le bidon bleu prévu dans le kit. Une entreprise spécialisée se charge alors de sa destruction. 
Héliosec est donc bien adapté à notre besoin et est très bien perçu, autant par notre équipe, que par les agriculteurs qui viennent à la station. »