Vous êtes ici

Share page with AddThis

Inauguration d’une aire collective équipée de 7 Héliosec dans la Drome

Bonnes pratiques
05.01.2015
Heliosec

Didier Guillaume, président du Conseil Général de la Drome, a inauguré le 9 décembre la première aire collective de traitement des effluents phytosanitaires constituée de 7 Héliosec.

C’est la première aire de cette importance, réalisée en France à St-Roman-en-Diois (26) 

Héliosec, un procédé 100 % naturel

Inauguration de 7 heliosec à St-Roman-en-Diois Cette initiative de viticulteurs du Diois vise à gérer les effluents de bouillies phytosanitaires de façon collective. Le projet a été piloté par la Chambre d’agriculture de la Drôme en collaboration avec Terres Dioises (groupe Interrapro) avec l’ appui technique de Syngenta et le soutien de la mairie de St-Roman-en-Diois. Le site regroupe 7 Héliosec en série.
Son utilisation par les viticulteurs a débuté cette saison. Le procédé utilisé pour Héliosec est un procédé 100 % naturel qui fait appel à la déshydratation naturelle. Les viticulteurs ont pu en apprécier l’efficacité et la facilité d’utilisation. Le système Héliosec a été retenu pour le projet car il permet de gérer tous types d’effluents de bouillies phytosanitaires y compris ceux qui contiennent du cuivre, élément important à prendre en compte car 25 % du vignoble est conduit en Bio.
Didier Guillaume a salué cette initiative citée comme un exemple concret d’action efficace pour répondre aux enjeux économiques et écologiques. Deux autres aires collectives équipées d’Heliosec sont en construction dans cette région