Homogénéiser le potentiel de mes parcelles
Gaëtan Conoir, agriculteur éleveur dans le Morbihan, nous livre son expérience du service INTERRA® Scan pour mieux connaître ses sols.
Gaëtan Conoir est agriculteur dans le Morbihan sur une exploitation de 380 hectares avec un atelier. Il cultive des céréales, du colza, du maïs, des pommes de terre, des légumes d’industrie et du lin textile.
Quel est le niveau de connaissance des sols de votre exploitation ?
Les sols de mon exploitation sont limoneux sableux et à priori assez homogènes. Jusqu’à présent pour évaluer la richesse ou les carences de mes sols afin d’ajuster mes apports de fertilisants, je réalisais une analyse de sol tous les 6 ans environ.
Quel est votre intérêt vis-à-vis du nouveau service INTERRA® Scan ?
Je m’interroge sur l’hétérogénéité à l’intérieur de mes parcelles et les conséquences sur la production de mes cultures. Le service INTERRA® Scan est un nouvel outil qui va me permettre de décrypter mes sols au sein même des parcelles pour ajuster au mieux les apports en fonction des besoins. C’est pourquoi, je l’ai développé cette année, avec l’appui de Syngenta, sur une parcelle de 15 hectares avant l’implantation d’une culture de lin et sur une parcelle de céréales de 14 hectares.
Comment s’est passée l’intervention INTERRA® Scan ?
Le scanning des parcelles embarqué sur un quad a permis de scanner mes 2 parcelles soit 30 hectares en une demi-journée. Parallèlement, des échantillons de sol ont été prélevés pour analyse. Les résultats m’ont été communiqués sous forme de cartes 3 semaines après l’intervention avec le commentaire d’un conseiller.
Quels sont les principaux enseignements du scanning de vos parcelles ?
Les résultats des cartes INTERRA® Scan m’ont rassuré sur l’état de santé de mes parcelles. Elles ont également confirmé leur historique avec des zones boisées il y a plusieurs années. Malgré tout, ces résultats montrent que les teneurs en oligo-éléments sont parfois insuffisantes et mériteraient des apports complémentaires. La teneur en matière organique est apparue satisfaisante. En revanche, la CEC (capacité d’échange de cations) est insuffisante, c’est sans doute lié à un taux d’argile très faible, et sur ce point, il n’y a pas grand-chose à faire.
Comment comptez-vous exploiter les résultats d’INTERRA® Scan ?
Mon objectif est d’homogénéiser le potentiel de mes parcelles en ajustant dans un premier temps les doses d’éléments nutritifs aux besoins. J’ai la chance d’avoir un matériel de distribution d’engrais qui permet cette modulation. A terme, les cartes pourront sans doute me permettre d’adapter également les doses de semis au potentiel de la parcelle.
Je pense qu’il faut un peu de recul et quelques années pour observer les résultats de la modulation des doses de fertilisants. En attendant, INTERRA® Scan est un service qui participe à une meilleure compréhension du fonctionnement de mes sols.
INTERRA® Scan en bref
- INTERRA® Scan est un service développé par Syngenta utilisant un scanner à rayons gamma qui permet d’ausculter la couche arable du sol et de générer des couches cartographiques de très haute résolution.
- Plus de 20 paramètres utiles peuvent être représentés pour une meilleure connaissance des sols et une optimisation du potentiel des cultures.
- INTERRA® Scan révèle l’hétérogénéité du sol avec une grande précision (800 points de référence par hectare) autorisant des modulations de doses au plus près des besoins.
- C’est un service facile à déployer : monté sur un quad ou sur un quatre-quatre, il permet de scanner aussi bien des parcelles cultures basses déjà implantées que des parcelles de cultures pérennes comme la vigne ou les vergers.