Avoir une image détaillée de mes parcelles
Thomas Bonnet, agriculteur dans l’Aude, nous livre son expérience du service INTERRA® Scan pour révéler l’hétérogénéité de chaque parcelle.
Thomas Bonnet est agriculteur dans l’Aude sur une exploitation de 500 hectares où il cultive des cultures porte graines, du blé dur, du blé tendre, du maïs semence et du sorgho.
Quel est votre niveau de connaissance des sols de votre exploitation ?
Les sols de mon exploitation sont en majorité argilo-calcaires. Pour ajuster la fertilisation au plus près des besoins, je réalise des analyses de sol une fois par an sur 3 ilots. Ces analyses me permettent d’avoir des informations à un instant T sur un point d’une parcelle sans vue d’ensemble néanmoins. Parallèlement, j’utilise l’application Spotifarm qui me transmet des images de l’état de végétation de mes parcelles pour ajuster la fertilisation azotée notamment.
Quel est votre intérêt vis-à-vis du nouveau service INTERRA® Scan ?
Je suis intéressé pour avoir une image détaillée de chacune de mes parcelles. L’objectif est de révéler leur hétérogénéité afin d’adapter en particulier les apports en éléments nutritifs. J’ai choisi de mettre en œuvre le service INTERRA® Scan sur deux parcelles, une avec un bon potentiel où la culture du maïs revient tous les 2 ans et une avec un potentiel plus « moyen ».
Comment s’est passée l’intervention INTERRA® Scan ?
L’intervention a été simple et rapide avec le dispositif INTERRA® Scan embarqué sur un véhicule 4x4. Les résultats m’ont été transmis un mois après sous forme de cartes et un échange avec Syngenta m’a permis d’analyser les résultats.
Quels sont les principaux enseignements du scanning de vos parcelles ?
Les cartes INTERRA® Scan ont permis d’identifier des carences en phosphore sur une des parcelles et des différences de teneur en matière organique sur une autre parcelle où le maïs revient tous les 2 ans. La teneur en matière organique est plus importante sur cette parcelle avec un niveau de stockage du carbone plus élevé.
Comment comptez-vous exploiter les résultats d’INTERRA® Scan ?
Cela va me permettre de moduler les doses d’éléments fertilisants (en particulier en phosphore) afin d’homogénéiser les parcelles. Sur la parcelle où des différences de teneur en matière organique sont observées, je souhaite réaliser un nouveau passage d’INTERRA® Scan dans 2 ans afin de voir l’évolution et d’envisager un apport si nécessaire. Au-delà de la modulation de fertilisation, je vais observer l’incidence sur le rendement de la modulation des doses des éléments fertilisants au sein de la parcelle. Mon objectif est d’apporter avec précision au sol et à la culture en place les éléments nécessaires pour une production optimale et régulière.
INTERRA® Scan en bref
- INTERRA® Scan est un service développé par Syngenta utilisant un scanner à rayons gamme qui permet d’ausculter la couche arable du sol et de générer des couches cartographiques de très haute résolution.
- Plus de 20 paramètres utiles peuvent être représentés pour une meilleure connaissance des sols et une optimisation du potentiel des cultures.
- INTERRA® Scan révèle l’hétérogénéité du sol avec une grande précision (800 points de référence par hectare) autorisant des modulations de doses au plus près des besoins.
- C’est un service facile à déployer : monté sur un quad ou sur un quatre-quatre, il permet de scanner aussi bien des parcelles cultures basses déjà implantées que des parcelles de cultures pérennes comme la vigne ou les vergers.