France

Vous êtes ici

Les maïsiculteurs du sud-ouest conquis par SY Sandro

Maïs
07.01.2022
Les maïsiculteurs du sud-ouest conquis par SY Sandro

Selon une enquête Syngenta, la variété tardive (G5) SY Sandro est plébiscitée par les maïsiculteurs du sud-ouest en particulier pour son très haut potentiel.

90 % des producteurs de maïs satisfaits par la variété tardive SY Sandro

L’enquête Syngenta réalisée à l’issue de la récolte 2021 auprès de 66 maïsiculteurs des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées révèle que 90 % d’entre eux sont satisfaits par la variété de maïs grain SY Sandro.
Cette variété tardive qui a été testé pendant 2 campagnes dans le réseau UFS-Arvalis a toujours été au rendez-vous du rendement avec d’excellents résultats :

  • 102,8 % du rendement de la moyenne des essais pour le Bassin de la Garonne et le sud-est et la vallée du Rhône et même 103,7 % de la moyenne des essais pour la zone Bassin de l’Adour et Landes en 2019,
  • 101,7 % du rendement de la moyenne des essais en 2020.

Avec de telles performances, SY Sandro est devenue une référence technique dans la catégorie des variétés tardives G5 (indice 550-570) très appréciée des producteurs de maïs.

Une variété tardive avec un rendement supérieur à la moyenne de l’exploitation

La campagne 2021 très favorable à la production de maïs grain a confirmé le haut potentiel de SY Sandro avec des rendements jusqu’à 142 q/ha dans les terres noires landaises en situation non irriguée et jusqu’à 170 q/ha en situation irriguée dans la Vallée de l’Adour. Plus à l’est, SY Sandro a également été performant, au Sud de Toulouse, il a en effet été remonté un rendement de 164 q/ha en irrigué.
Dans l’enquête Syngenta, SY Sandro obtient un rendement supérieur à la moyenne de l’exploitation dans 82 % des cas.
« La productivité de cette variété tardive s’explique par une très haute programmation qui peut dépasser les 20 rangs avec 30 à 32 grains par rang » explique Mickael Bourcier, expert technique maïs semences chez Syngenta, « ce qui lui permet d’exprimer tout son potentiel quelles que soient les conditions climatiques et les types de sol ».

SY Sandro appréciée pour de nombreux critères agronomiques

Au-delà du rendement, l’enquête met en avant l’intérêt de SY Sandro pour de nombreux critères agronomiques. Ils reconnaissent en particulier sa vigueur au départ, sa tenue de tige, son adaptabilité aux terroirs, sa résistance aux maladies (bon comportement face à l’helminthosporiose) et sa vitesse de dessication en fin de cycle.

Pour en savoir plus :
- Performances de SY Sandro sur le site varmais