France

Vous êtes ici

SY Enermax, le maïs grain demi-précoce encore au rendez-vous

Maïs
17.12.2021
SY Enermax, le maïs grain demi-précoce encore au rendez-vous

Maïs grain de référence Arvalis et témoin CTPS, SY Enermax (indice 290-320) a été au rendez-vous du rendement en 2021 dans les régions d’ouest en est.

Productivité et régularité de SY Enermax confirmée en 2021

En janvier 2021, SY Enermax avait été nommée variété de maïs grain demi-précoce témoin d’inscription au CTPS puis en février variété de référence Arvalis. Ces 2 distinctions couronnaient 3 années de succès tant au niveau des performances que de la régularité dans les réseaux d’essais par les experts de la semence.
La campagne 2021 confirme une nouvelle fois la productivité et la régularité de SY Enermax qui est classée numéro 1 sur le segment des variétés précoces G1 (compte tenu de sa précocité, Arvalis teste SY Enermax également dans le segment des G1) en Bretagne, Pays de Loire et région Centre avec un rendement de 105,1 % de la moyenne des essais.

Et dans le groupe des demi-précoces G2, SY Enermax est la seule variété à toujours afficher un score de plus de 100 % de la moyenne des essais en Pays de Loire, Vendée, Centre et Bassin Parisien avec un score de 101,1 % en 2021, 101,2 % en 2020 et 101,1 % en 2019.

Des performances remarquables et régulières dans toutes les régions

Le haut potentiel et la régularité de SY Enermax ont également été confirmés dans les régions Nord-est et Centre-est où cette variété de maïs grain affiche une nouvelle fois un score de plus de 100 % et est la 1ère de sa catégorie. « SY Enermax est une variété qui garde un avantage quelles que soient les régions de production et quelles que soient les années » observe Mickaël Bourcier. Ainsi, en 2021, année où les rendements ont été très élevés avec une moyenne nationale de plus de 110 q/ha, elle figure dans le peloton de tête des variétés de maïs grain. Et, c’était également le cas en 2019 et 2020, campagnes plus compliquées avec des canicules qui ont limité la productivité (moyenne nationale de 90 q/ha environ).
« Le haut niveau de rendement et la régularité de SY Enermax s’expliquent par des composantes de rendement (nombre de rangs, nombre de grains par rang et PMG) très équilibrées qui permettent à cette variété demi-précoce de garder un avantage quelles que soient les conditions climatiques » précise Mickaël Bourcier.
SY Enermax a d’ailleurs été qualifiée par Arvalis de « valeur sûre », une véritable référence dans sa catégorie demi-précoce mais également dans le segment des G1 compte tenu de sa précocité (indice 290-310).