Savez-vous que 50 % de la récolte du maïs se joue au semis ?

Maïs
Savez-vous que 50 % de la récolte du maïs se joue au semis ?

Le pourcentage de perte de pied est très souvent égal à une perte de rendement. A partir de ce constat on comprend qu’il est essentiel de bien soigner le semis du maïs. On dit même que 50% de la récolte se joue dès le semis.

50% de la récolte du maïs se joue au semis !

Pour mettre toutes les chances de son côté et maximiser le rendement, nous souhaitons faire le point sur les clefs d’un semis de maïs réussi : préparation du sol, profondeur de semis, semis, gestion des ravageurs, fertilisation ... Il faut tout mettre en place pour optimiser le potentiel de la variété du maïs et faire en sorte que la culture germe, lève et se développe le plus rapidement possible. 

Voici les principaux facteurs liés aux semis qui peuvent influencer le rendement :

  1. Gestion des résidus de culture : une bonne gestion des résidus peut améliorer la structure du sol et la disponibilité des nutriments, mais des résidus mal gérés peuvent interférer avec la levée et le développement des plantes.
  2. Uniformité de la levée : une levée uniforme est essentielle pour maximiser le potentiel de rendement. Les plantes qui émergent en même temps sont plus susceptibles de se développer de manière uniforme, ce qui réduit la compétition intraspécifique et favorise un peuplement optimal.
  3. Contrôle des adventices : un champ propre au moment du semis permet d'éviter la compétition précoce avec les mauvaises herbes, ce qui peut entraver la croissance des jeunes plantules de maïs.
  4. Gestion de l'eau : une irrigation adéquate, si nécessaire, au moment de la levée et pendant les stades critiques de développement du maïs, peut améliorer la vigueur des plantes et le potentiel de rendement.
  5. Gestion des ravageurs et des maladies : la protection contre les ravageurs et les maladies dès les premiers stades de développement est essentielle pour éviter les pertes de rendement.

Pour réussir une bonne levée et maximiser le potentiel de rendement, découvrez les étapes cruciales pour la préparation au semis du maïs. 

Pour en savoir plus : 
- Les enjeux essentiels pour la culture du maïs : la préparation des semis