France

Vous êtes ici

Le maïs grain SY Fregat confirme son très haut potentiel en 2020

Maïs
28.01.2021

La nouvelle variété SY Fregat testée dans le réseau Arvalis a obtenu une note de 101.6 confirmant ainsi son très haut potentiel.

SY Fregat, inscrite en 2020 et déjà cultivée sur plus de 3 000 hectares

SY Fregat (indice 270-290) fait partie des nouvelles variétés les plus productives dans le segment des précoces G1. Elle a été officiellement inscrite au catalogue français le 18 mars 2020 avec d’excellentes notes de performance CTPS (101.2 en 2018 et 103.4 en 2019). A peine deux mois après son inscription, cette variété était déjà cultivée sur plus de 3 000 hectares en France. Son potentiel lui a permis d’être sélectionnée en 1ère année de post inscription dans le très sélectif réseau d’expérimentation UFS-Arvalis et les résultats sont à la hauteur des deux années de pré-inscription.

Un haut potentiel confirmé grâce à une belle programmation épis

Les résultats 2020 des essais UFS Arvalis situent en effet SY Fregat parmi les variétés les plus performantes de sa catégorie avec une note moyenne de 101.6. « Les résultats sont encore plus remarquables en Nord Picardie avec une note de 105.4 » souligne Stéphane Deniau, responsable développement maïs précoce chez Syngenta. « Ce très haut niveau de rendement s’explique par la puissance de programmation des épis de SY Fregat avec un nombre élevé de rangs par épi et de grains par rang » précise-t-il. La confirmation de ce haut potentiel avec des rendements très élevés assure ainsi aux maïsiculteurs une rentabilité accrue. Au-delà du haut niveau de rendement, SY Fregat qui est une variété labellisée Powergrain, permet une récolte précoce, ce qui permet de libérer les terres plus tôt pour des semis de céréales dans de bonnes conditions.

Pour aller plus loin :
Les résultats Arvalis dans les régions