Vous êtes ici

Share page with AddThis

Powercell, le maïs ensilage riche en énergie efficace pour le bétail

Maïs
29.09.2017
Vaches laitières à l'extérieur

Les maïs fourrage Powercell apportent aux éleveurs une valeur énergétique avec un niveau de qualité constant.

Le maïs, pilier de la ration de base des vaches laitières

Consommé de plus en plus été comme hiver, le maïs ensilage est le fourrage privilégié des éleveurs et le pilier de la ration de base des vaches laitières. L’énergie et la digestibilité sont les deux critères majeurs pour le choix des variétés par les éleveurs afin d’atteindre la performance laitière. Or, dans la fenêtre de récolte optimale, les deux sources d’énergie que sont les fibres digestibles et l’amidon sont au plus haut de leur apport énergétique à des maturités différentes. C’est pourquoi Syngenta, afin de répondre aux attentes des éleveurs, développe depuis le milieu des années 2000 le programme Powercell, avec des variétés qui combinent une haute digestibilité des fibres et un bon taux d’amidon.

Powercell, des maïs équilibrés pour une ration efficace

Les maïs Powercell sont des maïs équilibrés, avec une haute digestibilité des fibres et un bon taux d’amidon du début à la fin de la fenêtre de récolte (30 à 35 % de matière sèche). Ils offrent ainsi un haut niveau d’énergie qui assure aux éleveurs productivité et efficacité de la ration mais aussi une sérénité. Pour eux, plus besoin de choisir entre fibres digestibles ou taux d’amidon. Les hybrides Powercell profitent des deux sources énergétiques pour s’adapter aux rations d’été et d’hiver.

Productivité et efficacité, Powercell fait la différence

D’après une étude réalisée en 2017 par Syngenta sur 30 vaches laitières, les maïs Powercell, face à des variétés à profil amidon, font la différence en termes de production journalière avec + 1,5 kg de lait par jour et par vache et en terme d’efficacité alimentaire (+ 12 % d’efficacité de la ration). Plus généralement, un troupeau moyen français (58 vaches laitières) nourri exclusivement avec une variété Powercell peut produire plus de 10 000 litres de lait en plus chaque année par rapport aux références du marché soit la production annuelle de plus d’une vache.

La gamme Powercell est composée à ce jour de 7 variétés : SY Altitude, SY Campona, SY Fanatic, SY Madras commercialisées depuis quelques années et les nouveautés SY Skandik, SY Gordius, et SY Harmonic.