Visez plus de lait avec une gamme maïs Powercell™ renouvelée

Maïs
Visez plus de lait avec une gamme maïs Powercell™ renouvelée.

La gamme des maïs ensilage Powercell™ s’enrichit de 2 nouvelles variétés avec toujours le même socle depuis 2010 : un juste équilibre entre fibres et amidon pour plus de lait.

Powercell™, des maïs fourrages équilibrés pour une ration riche en énergie

« Depuis plus de 10 ans, l’ADN des maïs fourrage Powercell™, c’est l’équilibre entre fibres digestibles et amidon » explique Camille Jamin, marketing manager semences de maïs chez Syngenta. Ainsi, ces variétés fournissent l’énergie nécessaire aux vaches laitières toute l’année avec des rations qui répondent aussi bien aux rations hivernales qu’estivales. Le juste équilibre des maïs fourrage Powercell™ se traduit par plus de valeur énergétique UFL* au service des exploitations laitières recherchant une haute productivité par vache. « On cible la sélection de nos variétés fourrages Powercell™ avec 5 % d’UFL supérieur aux témoins du marché et un taux d’amidon correct entre 32 et 33% » précise Camille Jamin.

Critères de sélection des maïs fourrages Powercell™ apportant l’équilibre et le haut niveau entre le pourcentage d’amidon et le pourcentage de DNDF.
Les critères de sélection des maïs fourrages Powercell™ représentés sur le graphique ci-dessus, apportant l’équilibre et le haut niveau entre le pourcentage d’amidon et le pourcentage de DNDF**

Depuis 2017, cette valeur énergétique est mise à l’épreuve dans des exploitations partenaires (23 fermes dans le réseau réparties sur toute la France). Les résultats sont éloquents : 

  • Jusqu’à + 2 kg de lait par vache et par jour soit + 270 euros par an et par vache pour une durée de lactation de 300 jours et un prix du lait à 0,45 euros le litre.
  • Une qualité du lait améliorée avec une augmentation du taux protéique de + 0,2 à 0,7 kg dans 63 % des cas.

*UFL = Unité Fourragère Lait, c’est l’unité de mesure de l’énergie d’un aliment destiné aux vaches laitières.
**DNDF : indicateur de référence pour mesurer la digestibilité des fibres


Pourquoi Powercell™ ?

  • Power représente l’énergie apportée par l’amidon
  • Cell représente la cellulose dans la paroi végétale, l’énergie apportée par les fibres

Equilibre, rendement et vigueur au départ avec une gamme renouvelée

Si le juste équilibre entre un haut niveau de fibres digestibles et un bon taux d’amidon caractérise les variétés Powercell™, les sélectionneurs ont également mis l’accent sur le rendement et la vigueur au départ qui sont deux critères majeurs pour les éleveurs laitiers pour lesquels le maïs fourrage est une culture essentielle. En effet, 87 % des éleveurs laitiers cultivent du maïs fourrage, pilier de l’alimentation des vaches laitières.
« Les 2 nouvelles variétés de maïs fourrage Powercell™ précoces SY Fertilius (indice 260-280) et SY Bradford (indice 280-300) réunissent ces critères essentiels pour une production laitière élevée » observe Camille Jamin : 

  • SY Fertilius est une variété « cœur de marché précoce » qui se remarque par sa vigueur au départ et par son équilibre de plante. La haute valeur énergétique de son fourrage répondra aux attentes des exploitations laitières à haut niveau de productivité.
  • SY Bradford offre une excellente vigueur au départ, un bon développement végétatif et un rendement stable dans des années climatiques très différentes. Elle permet un bon niveau énergétique du fourrage par son équilibre parfait entre fibres digestibles et amidon.

Une gamme de maïs Powercell™ pour les éleveurs de toutes les régions

La gamme des maïs fourrage Powercell™ est disponible sur tous les créneaux de précocité répondant ainsi aux attentes des éleveurs laitiers de toutes les régions : très précoce (SY Silverbull, SY Liberty, SY Solarius), précoce (SY Fertilius, SY Nomad, SY Dakini, SY Feronia et SY Bradford) et demi-précoce (SY Amfora et SY Campona). 
Chaque créneau de précocité dispose de variétés Powercell™ très appréciées des éleveurs pour leurs performances. C’est le cas notamment de :

  • SY Liberty (indice 240-260), une variété très précoce avec une excellente vigueur au départ et un beau développement végétatif. Elle offre un niveau d’énergie remarquable réalisé par sa haute teneur en fibres digestibles et son bon taux d’amidon. Outre sa stabilité des performances, SY Liberty est un excellent compromis entre potentiel fourrage élevé et précocité. La sélection Syngenta cible 5 % d’UFL supérieur aux témoins du marché pour la variété Powercell™ SY Liberty.
  • SY Feronia (indice 260-280), une variété précoce avec des kilogrammes de matière sèche de très haute qualité pour une production d’énergie efficace. Sa productivité au champ très importante réduit les coûts de la ration de base. « SY Feronia est le « rare S1 » pour produire plus de lait » précise Camille Jamin. C’est aussi un hybride remarqué par son aptitude à tolérer les aléas climatiques.
  • SY Amfora (indice 290-300), une variété demi-précoce avec là encore une très bonne vigueur au départ qui lui assure une bonne implantation. Son développement végétatif et sa bonne programmation des épis permettent un haut niveau de productivité fourrage et son niveau énergétique est équilibré grâce à ses fibres digestibles et son taux d’amidon. SY Amfora, c’est 0,02 UFL au-dessus de la référence en UFL, « une valeur sûre pour les éleveurs » souligne Camille Jamin.

En savoir plus sur Powercell™ : 

- Téléchargez la brochure
- Découvrez nos variétés Powercell™