L’efficacité des maïs ensilage Powercell pour plus de lait

Depuis 5 campagnes, les maïs Powercell® confirment tout leur intérêt pour améliorer les performances laitières des élevages.
Le maïs pierre angulaire de la ration des vaches laitières
Présent dans une large majorité d’exploitations (95 %) et consommé toute l’année, le maïs est la pierre angulaire du système fourrager des exploitations laitières. Selon une enquête réalisée auprès de 112 élevages laitiers avec en moyenne plus de 1 000 000 litres en contrat, le maïs fourrage est consommé toute l’année, été comme hiver. Et, pour ces éleveurs, l’énergie et la digestibilité sont les critères majeurs du choix variétal. Objectif, produire plus de lait à structure identique.
« Tout l’enjeu et toute la complexité du travail de l’éleveur », explique Mickaël Bourcier, expert technique maïs France chez Syngenta, « est d’offrir à son cheptel des rations équilibrées (fibre et amidon) été comme hiver alors que la ration alimentaire des vaches laitières intègre plus de maïs ensilage l’hiver (au moins 60 % de la ration) que l’été (moins de 40 % de la ration) ». En effet, le risque pour les élevages est d’avoir des variétés riches en amidon mais avec peu de fibres digestibles. Or si le grain, apporte 50 % de l’énergie, l’autre part est fournie par les contenus cellulaires des feuilles et les tiges des fibres digestibles.
« Les variétés de maïs ensilage Powercell que nous développons pour les éleveurs depuis 5 campagnes sont à la fois riches en fibres digestibles (valeur moyenne du dNDF* de 50 %) avec une teneur en amidon sécurisante pour les fermentations ruminales autour de 32 %. Elles permettent d’apporter l’efficacité attendue par les éleveurs laitiers pour les rations intégrant plus de 50 % de maïs » précise l’expert.
Des maïs Powercell pour des éleveurs exigeants
Après les variétés de maïs fourrage SY Actual, SY Skandik en S0, SY Energetic, SY Fanatic, SY Feronia, SY Gordius, SY Madras en S1 et SY Campona en S2, la gamme Powercell se renforce sur tous les créneaux de précocité avec 4 nouveautés : SY Fermin en très précoce S0, SY Dakini, SY Nomad en précoce S1 et SY Amfora en S2.
Les maïs Powercell font la preuve de leur efficacité laitière
Pour confronter les maïs Powercell à la réalité des élevages laitiers, Syngenta a mis en place depuis 2018 des essais grandeur nature dans 18 élevages laitiers afin de mesurer avec le plus de justesse possible les performances laitières et l’efficacité alimentaire des variétés Powercell avec celles habituellement cultivées sur l’exploitation.
Pour juger de l’efficacité des rations, les critères retenus sont l’ITL standard, c’est-à-dire la quantité de lait produite par kg de MS de ration ingérée ainsi que le TP (taux protéique).
En pratique, les quantités distribués ont été pesées quotidiennement et les performances du robot de traite enregistrées (quantité et taux protéique) sur une séquence de 5 périodes (variété témoin, transition, Powercell, transition, variété témoin).
Ce suivi, au cœur des élevages laitiers, confirme tout l’intérêt de la génétique Powercell avec plus de productivité et plus d’efficacité :
- pour les vaches autour de 9 000 kg de lait par vache et par an, le bénéfice laitier est d’un peu plus de 2 kg de lait par jour et par vache avec une efficacité alimentaire améliorée (+ 10 %)
- pour les vaches hautes productrices à plus de 10 000 kg de lait par vache et par an, les objectifs sont atteints pour la plus grande satisfaction des éleveurs avec 36 kg de lait par jour et par vache et une efficacité améliorée de la ration alimentaire avec un ITL de 1,34 à 1,52.
Les meilleures performances Powercell près de chez vous
*dNDF : indicateur qui mesure la digestibilité des fibres
**ITL : Indice de Transformation Lait, pour mesurer l’efficacité alimentaire d’un fourrage