Faire le choix de maïs Powergrain au nord de la Loire

Maïs

Avec une récolte précoce et des rendements élevés, les maïs grains Powergrain offrent aux agriculteurs sérénité et rentabilité.

Un précédent très rentable à intégrer dans la rotation

Les hybrides Powergrain® assurent un rendement équivalent à des variétés plus tardives avec de la précocité et répondent ainsi aux attentes des producteurs du nord de la Loire qui souhaitent intégrer le maïs dans leur rotation.  La génétique de ces hybrides permet d’accroître la rentabilité du maïs grain et son intérêt dans l’assolement par rapport à d’autres cultures confrontées à des difficultés économiques comme la betterave ou à des problématiques plus techniques comme le colza confronté à la gestion des insectes.
Le maïs est reconnu par ailleurs comme un très bon précédent avec des bénéfices dans la rotation sur la gestion des adventices et des graminées en particulier. « La productivité et la rentabilité des maïs Powergrain en font un excellent choix sur le plan économique. Le potentiel des terres et la climatologie des zones de production au Nord de la Loire ne sont d’ailleurs pas des facteurs limitants et permettent d’atteindre des rendements très largement supérieurs à 100 quintaux par hectare » souligne Mickaël Bourcier, expert technique maïs semences chez Syngenta.


Résultats des variétés Powergrain

SY Fregat et SY Brenton confirment l’effet Powergrain auprès de SY Calo toujours très performante mais aussi de SY Telias et SY Impulse.
SY Fregat (indice 270-290) fait partie des variétés, nouvellement inscrites, les plus productives dans le segment des précoces G1. La variété de maïs grain SY Fregat a été officiellement inscrite au catalogue français le 18 mars 2020 où concourent les variétés précoces d’indice 260 à 300. A peine deux mois après son inscription, SY Fregat est déjà cultivée sur plus de 3 000 hectares en France. Cette variété fait d’ailleurs son entrée en 1ère année de post inscription dans le réseau UFS-Arvalis. Cet hybride très productif se distingue des autres variétés précoces par une plante équilibrée, un nombre de rangs élevé et une dessication rapide du grain.
SY Brenton (indice 230-250) est un hybride très précoce (segment des G0) qui se caractérise par une floraison particulièrement précoce et une fin de cycle très rapide. Dans le cœur des hybrides très précoces, SY Brenton est compétitif face à des variétés plus tardives grâce à son effet Powergrain. Cet hybride offre par ailleurs une régularité de rendement à un haut niveau, avec un rendement à 101,5 % de la moyenne observé sur 7 essais en 2019.
SY Calo (indice 240-260) est depuis 2 campagnes une des variétés les plus productives dans le groupe des variétés très précoces (réseau Arvalis 2018 et 2019). C’est en fait une variété qui offre des performances supérieures ou égales à des variétés plus tardives du groupe précoce.
SY Impulse (indice 270-290) est une des variétés les plus productives dans le groupe des précoces. Au cœur du segment des G1, elle est particulièrement adaptée au Bassin Parisien.
SY Telias (indice 250-270) est un hybride qui fait référence dans le groupe des G1 avec de la régularité dans la performance.


Une implantation plus rapide

Les maïs Powergrain offrent un développement rapide de la masse foliaire utile.
Des essais réalisés par Syngenta comparant des variétés de maïs cornés dentés régulièrement implantées au Nord de la Loire et des maïs Powergain montrent que ces hybrides ont un indice foliaire supérieur de 9 % en moyenne, voire même + 12 % pour certaines variétés. L’indice foliaire permet de calculer l’intégralité des surfaces de feuilles de la plante sur la surface de sol que couvre cette plante.
Cette implantation rapide des variétés de maïs Powergrain est un gage de sérénité dans les régions septentrionales avec des parcelles froides et parfois des difficultés d’implantation. Les agriculteurs peuvent ainsi envisager de semer tôt afin que le maïs exprime tout son potentiel. 

Plus 2 rangs par épi avec les variétés Powergrain

Le nombre de rangs par épi est une composante majeure du rendement observée au stade 50 % des feuilles visibles. En moyenne, les hybrides Powergrain permettent + 2 rangs par épi par rapport aux hybrides conventionnels. « Or, une programmation de plus 2 rangs par épi, c’est autant d’ovules qui pourront être fécondés » explique Mickaël Bourcier, « c’est ce que permet la source génétique utilisée dans la création des variétés Powergrain avec le recours à des lignées dentées utilisées dans la création d’hybrides à destination du sud de l’Europe. Ces hybrides sont très productifs avec un grand nombre de rangs installés ».
Ainsi, le nombre de rangs par épi des hybrides Powergrain se situe à 16 contre 14 pour les cornés dentés.
Ainsi, les hybrides Powergrain en assurant un nombre de rangs par épi important et précocement (avant la floraison) permettent de s’affranchir en partie du nombre de grains par rang, une autre composante de rendement plus dépendant des conditions climatiques autour de la floraison. 

Une récolte plus précoce avec 5 jours d’avance

Face à une variété plus tardive, la récolte des variétés de maïs Powergrain s’effectue 5 jours plus tôt grâce à une vitesse de remplissage des grains accélérée. Pour ces hybrides, 87 jours en moyenne sont nécessaires pour atteindre la maturité physiologique contre 92 jours pour les hybrides corné-denté.
Cette possibilité de récolter plus tôt est très appréciée des agriculteurs dans les régions septentrionales où l’objectif est d’atteindre la maturité physiologique (qui se situe entre 32 et 35 % d’humidité du grain) le plus rapidement possible pour récolter les maïs grain afin de semer la culture suivante dans de bonnes conditions. Cette récolte plus précoce affranchit par ailleurs les céréaliers de l’impact des conditions automnales (pluie, gel).
Une enquête réalisée auprès de 50 maïsiculteurs des régions Bretagne, Normandie, Hauts de France, Ile de France et Grand Est confirme que cette date de récolte des maïs est une préoccupation majeure : 60 % des agriculteurs interrogés visent une humidité proche de la maturité physiologique et 20 % ont des difficultés à l’atteindre. La plage de récolte optimale visée se situe majoritairement entre le 15 octobre et le 1er novembre.