France

Vous êtes ici

L’effet Powergrain pour les maïs au nord de la Loire

Maïs
16.09.2021
L’effet Powergrain pour les maïs au nord de la Loire

Les maïs Powergrain confirment leur productivité avec des variétés précoces et une implantation rapide.

Powergrain, un rendement équivalent à des variétés tardives

« La principale caractéristique des hybrides Powergrain® est leur précocité associée à un rendement équivalent à des variétés plus tardives » explique Mickaël Bourcier, expert technique maïs semences chez Sygnenta. Avec cette génétique, les agriculteurs du nord de la Loire peuvent intégrer le maïs grain dans l’assolement avec une bonne productivité et une bonne rentabilité. « Le potentiel des terres et la climatologie des zones de production au nord de la Loire permettent en effet d’atteindre avec ces hybrides des rendements très largement supérieurs à 100 quintaux par hectare » précise l’expert.
Autres atouts de la génétique Powergrain, une implantation plus rapide d’une part et une récolte plus précoce d’autre part grâce à une vitesse de remplissage des grains accélérée. Ces 2 caractéristiques des variétés Powergrain sont de nature à rassurer et amener de la sérénité aux producteurs de ces régions septentrionales souvent confrontés à des difficultés d’implantation avec des parcelles souvent froides et de récolte pour implanter au plus tôt les cultures suivantes.


Repères

Les maïs Powergrain c’est :

  • Un indice foliaire (calcul de l’intégralité des surfaces des feuilles de la plante sur la surface de sol que couvre la plante) supérieur de 9 % en moyenne
  • Une récolte plus précoce avec 5 jours d’avance
  • Plus 2 rangs par épi pour plus de productivité

Productivité et régularité, la marque des maïs Powergrain

Sur le terrain, les variétés Powergrain transforment l’essai d’année en année comme le montrent les résultats suivants :

  • SY Brenton (indice 230-250), variété au cœur des hybrides très précoces s’est distingué en 2019 par un haut niveau de rendement à 101,5 % de la moyenne de 7 essais en 2019. Il a confirmé son intérêt en 2020 avec un rendement économique très intéressant compte tenu de sa précocité et du peu de frais de séchage, c’est selon Arvalis « une variété à essayer pour sa précocité ».
  • SY Calo (240-260) sur le segment des très précoces a confirmé en 2020 son très haut niveau de rendement avec une note de 100.4 dans le réseau des essais Arvalis où elle était sélectionnée pour la 3ème année consécutive et qualifiée de « valeur sûre ». Avec ces excellents résultats, les experts du CTPS ont décidé de promouvoir SY Calo qui devient témoin CTPS pour la série très précoce G0.
  • SY Telias (indice 250-270) est un hybride qui fait référence dans sa catégorie dans le groupe des G1 dans la régularité et la performance.
  • SY Impulse (indice 270-290) est une des variétés les plus productives dans le groupe des précoces. Au cœur du segment des G1, elle est particulièrement adaptée au Bassin Parisien.

Les meilleures performances Powergrain près de chez vous