France

Vous êtes ici

Share page with AddThis

Maïs ensilage : des variétés pour toute l’année

Maïs
21.11.2018
Remorque ensilage maïs fourrage

La gamme Powercell offre des maïs fourrages avec de hautes teneurs en fibres digestibles et un bon taux d’amidon.

Des rations évoluant au fil des saisons

De plus en en plus de producteurs alimentent leurs troupeaux en ensilage de maïs toute l’année. Les proportions varient toutefois significativement d’une saison à l’autre. D’après une étude AdQuation réalisée auprès d’éleveurs de Bretagne, des Pays-de-la-Loire, de Normandie et des Hauts-de-France, 73 % d’entre eux intègrent plus de 13 kg d’ensilage dans leur ration d’hiver, dont 22 % entre 17 et 18 kg. L’été, les ratios s’inversent : 85 % des éleveurs composent des rations avec moins de 12 kg de maïs.

Trouver l’équilibre entre fibres et amidon

Pour garantir la meilleure performance du troupeau, le choix variétal est primordial. Des variétés riches en fibres vont engendrer un manque d’amidon pour les éleveurs qui apportent moins de 12 kg de maïs ensilage durant l’été. A l’inverse, les variétés présentant des taux d’amidon compris entre 35 et 36 % seront trop riches pour les vaches nourries avec une part importante de maïs l’hiver. Un problème auquel répond la gamme Powercell, qui regroupe 70 % des variétés de maïs ensilage de Syngenta : toutes présentent un profil équilibré, alliant fibres et amidon, et sont adaptées aussi bien à l’hiver qu’à l’été.

Des variétés pour tous les niveaux de production

Depuis deux ans, ces variétés prouvent leur efficacité sur le terrain, en améliorant la performance des élevages laitiers. Une vache produisant 8 500 kilogrammes de lait par an gagne en moyenne 1,5 kg par jour : l’efficacité alimentaire progresse de 12 %. Pour des vaches à haut potentiel, qui produisent plus de 10 000 kg, l’éleveur maintient ses objectifs de volumes avec 36 kg de lait, par jour et par animal.

 

>> Voir les variétés Powercell : SY Actual, SY Campona, SY Energetic, SY Fanatic, SY Gordius, SY Harmonic, SY Madras, SY Skandik