France

Vous êtes ici

8 maïs grain Syngenta se distinguent dans le réseau Arvalis

Maïs
08.12.2020

En 2020, les 8 variétés de maïs grain testées dans le réseau Arvalis, affichent des performances à la hauteur de leurs promesses.

SY Enermax offre une belle régularité d’épis

Un cru exceptionnel pour les maïs grain Syngenta

« Avec 8 variétés de maïs grain testées dans le très sélectif réseau d’expérimentation Arvalis UFS, il s’agit d’un cru exceptionnel », souligne Mickaël Bourcier, chef de marché maïs semences chez Syngenta. En effet, ce réseau regroupe chaque année, les meilleures variétés de chacun des segments de précocité. Les variétés présentes dans cette « compétition » annuelle sont les nouveaux hybrides inscrits en 2020 (variétés dites de 1ère année) accompagnées des variétés promues en 2ème année et des variétés références qui sont en général les plus vendues. « Pour 2020, 8 variétés de notre gamme maïs grain ont été admises pour ces essais sur tous les créneaux de précocité (de G0 à G5) : 4 étaient en 1ère année d’expérimentation, 2 en 2ème année et 2 en 3ème année » observe le chef de marché maïs semences.

SY Calo, une valeur sûre et SY Brenton à essayer pour sa précocité

Sur le segment des très précoces (G0), SY Calo, sélectionnée pour la 3ème année dans le réseau d’essais Arvalis, confirme son très haut niveau de rendement avec une note de 100.4 pour 2020, « une performance et une régularité qui s’expliquent par un nombre de grains par rang élevé » remarque Stéphane Deniau, responsable développement maïs précoces chez Syngenta. Arvalis qualifie d’ailleurs SY Calo de « valeur sûre » dans la catégorie des très précoces.
Sur ce segment des G0, SY Brenton, en 1ère année d’expérimentation affiche également une belle performance. C’est la variété la plus précoce de sa série avec un rendement économique très intéressant engendrant peu de frais de séchage et une récolte précoce, « à essayer pour sa précocité » selon Arvalis.

Haut potentiel confirmé pour SY Fregat et capacité d’adaptation pour SY Boost

Dans la catégorie des maïs précoces (G1), les résultats 2020 des essais UFS Arvalis situent SY Fregat (1ère année d’essai pour cette variété inscrite en mars 2020) parmi les variétés les plus performantes de ce segment avec une note moyenne de 101.6, « les résultats sont encore plus remarquables en région Nord Picardie avec une note de 105.4 » souligne Stéphane Deniau. Ce très haut niveau de rendement s’explique par la puissance de programmation épis de SY Fregat avec un nombre élevé de rangs par épi et de grains par rang.
SY Boost était également en 1ère année d’essais dans le réseau Arvalis avec de très bons résultats et une note moyenne de 101 : « cette variété se caractérise par un PMG élevé et s’adapte particulièrement bien aux situations intermédiaires » observe le responsable développement. Cette capacité d’adaptation de SY Boost a été appréciée par Arvalis qui recommande de « l’essayer dans l’est de la France ».


Powergrain

3 variétés Powergrain testées dans le réseau Arvalis

Sur 8 variétés de maïs grain Syngenta testées dans le réseau Arvalis, 3 sont des variétés labellisées Powergrain. La génétique de ces hybrides permet un rendement équivalent à des variétés plus tardives avec de la précocité et répond ainsi aux attentes des producteurs du nord de la Loire qui souhaitent intégrer le maïs dans leur rotation. Au-delà de leur productivité élevée, leur implantation est rapide et leur récolte précoce avec en moyenne 5 jours d’avance sur les variétés du même groupe.


SY Enermax, une variété « référence » du segment des G2

Dans le segment des (G2), après 3 années d’expérimentation dans le réseau Arvalis, SY Enermax affiche toujours de très bons résultats avec une note de 101.2. « SY Enermax confirme ainsi son très haut potentiel. Depuis 2018, elle fait référence dans sa catégorie et particulièrement dans l’Est de la France » souligne Arnaud Sourdin, responsable développement maïs demi-précoces chez Syngenta. C’est une variété toujours au rendez-vous et une véritable référence dans sa catégorie, « une valeur sûre » selon Arvalis.

SY Premeo une variété demi-tardive très régulière

Expérimentée depuis 2 campagnes dans le réseau Arvalis, SY Premeo est une variété demi-tardive qui confirme les très bons résultats de l’an passé avec une note de 100.9 en 2020.  « C’est une variété qui se caractérise par une grande régularité dans ses performances. Ses épis très homogènes et stables sécurisent le rendement » souligne Arnaud Sourdin.
En 2019, SY Premeo s’était particulièrement distinguée dans le regroupement Est du réseau post-inscription Arvalis avec un gain de + 3 q/ha comparativement à la moyenne.

SY Infinite, une variété performante dans les hauts potentiels

Hybride charnière d’indice 390-410, SY Infinite testée pour la 1ère année dans le réseau Arvalis a confirmé ses performances dans les hauts potentiels avec une note de 100.1. « Plus le potentiel de la parcelle est élevé, plus cette variété sera performante » précise Mickaël Bourcier. SY Infinite se distingue ainsi tout particulièrement dans les zones de production de l’est de la France.

SY Sandro confirme son potentiel sur le segment des variétés tardives

En 2ème année d’expérimentation dans le réseau Arvalis, SY Sandro confirme son très haut potentiel avec une note de 101.7.  Ces deux dernières années, SY Sandro a atteint d’excellents niveaux de rendement en Aquitaine, Midi Pyrénées et Vallée du Rhône. « Cette variété aux performances stables quel que soit le potentiel, est en passe de devenir une référence technique dans la catégorie des tardifs G5 » précise Didier Biguery, responsable développement maïs tardifs chez Syngenta.

Pour aller plus loin :
Découvrez l’ensemble des résultats Arvalis et la performance des 8 variétés Syngenta dans les différents bassins de production