France

Vous êtes ici

Ravageurs du maïs, une protection au semis nécessaire

Maïs
03.12.2020

Selon une enquête Datagri*, les producteurs apprécient Force 20 CS pour protéger leurs semences de maïs des ravageurs du sol.

Les ravageurs du sol peuvent être très dommageables pour la culture du maïs dès le semis

Efficacité reconnue contre les ravageurs du sol du maïs

Selon une enquête Datagri*, les 300 maïsiculteurs utilisateurs de Force® 20 CS interrogés ont choisi cette protection de semences pour son efficacité sur les ravageurs du sol du maïs, avec une note de satisfaction de 7/10 sur taupins qui est le ravageur le plus redouté des producteurs.

« La levée a été excellente et nous n’avons déploré aucune attaque de taupins. L’efficacité de Force 20 CS a été au rendez-vous pour la 3ème année consécutive » nous confie Robert Premel, polyculteur éleveur dans le Finistère. « On est toujours un peu inquiets quand on sème le maïs sur des parcelles retournées après des fourragères. Mais, nous n’avons rien vu : aucune perforation, pas de dégâts de taupins » ajoute Michel Roudaut, éleveur également dans ce département breton.

Mais les producteurs sont également très préoccupés par le contrôle de ravageurs considérés plus secondaires comme les mouches par exemple. L’enquête a été réalisée dans une campagne 2020 où la pression des ravageurs était faible pour les taupins et la mouche de semis alors que la pression exercée par les prédateurs que sont les corbeaux était plus préoccupante. Un contexte qui rappelle l’importance pour les maïsiculteurs de mettre le plus rapidement possible leur maïs à l’abri des ravageurs du sol et des prédateurs en général en favorisant une levée rapide.


La note globale : 7/10 pour Force 20 CS

La majorité des producteurs de maïs se dit satisfaite de cette protection de semences pour préserver le maïs des principaux ravageurs du sol avec une note globale de 7/10 et plus de 40 % d’entre eux attribuent à Force 20 CS une note de 8/10.


Vigueur de départ et levée du maïs, deux attentes majeures satisfaites

Les maïsiculteurs sont également très satisfaits de la protection de semences Force 20CS, car en maîtrisant les principaux ravageurs du sol, elle contribue à un maintien de la densité des pieds de maïs ainsi qu’à une bonne vigueur à la levée (2/3 des maïsiculteurs satisfaits), deux critères majeurs pour réussir son maïs. Pour une implantation réussie et une efficacité optimale de Force 20CS Syngenta recommande de positionner la semence protégée avec cette spécialité, à une profondeur de 3 cm dans un sol frais, ressuyé et rappuyé. L’enquête révèle que 75 % des utilisateurs de Force 20CS suivent ces préconisations, sans doute car ils savent parfaitement que 50 % du rendement se joue au semis comme l’expliquent Stéphane et Cédric Le Hasif, éleveurs dans le Morbihan, « la croissance du maïs n’est pas une course de fond. La vigueur de départ est capitale ».
Enfin, preuve de la satisfaction des maïsiculteurs vis-à-vis de Force 20 CS, 87 % envisagent de ré-utiliser cette spécialité en 2021 !

Pour en savoir plus :

- Un podcast sur les taupins
Un podcast sur les ravageurs inhabituels du maïs
- Télécharger le dépliant : Enjeu pour les semis : comment préserver mon rendement ?

* L’enquête Datagri a été réalisée en juillet 2020 auprès de 300 maïsiculteurs des principales régions de production (Alsace, Bretagne et Sud-Ouest de la France) qui se sont exprimés sur leur perception de la protection de semences Force 20 CS.

Découvrir les solutions Syngenta :
Force 20 CS