France

Vous êtes ici

Un bon départ du maïs pour une belle récolte

Maïs
03.12.2020

Pour Stéphane et Cédric Le Hasif, éleveurs dans le Morbihan, la vigueur de départ est capitale et la protection Force 20 CS y contribue.

Comment s’est passée la campagne 2020 ?

2020 sera une belle année pour nous, côté récolte de maïs. Il faut dire qu’en 2019 la pression taupin était forte. Cette année, nous n’avons pas eu à déplorer d’attaques dans nos parcelles. Est-ce dû à  une pression 2020 faible ? Certaines parcelles autour de chez nous ont eu des dégâts, peut-être en raison de dates de semis différentes, de précédents culturaux ou d’un effet ‘parcelle’ ?

En quoi, la protection Force®20 CS a contribué à une belle récolte ?

L’efficacité de Force 20 CS pourrait aussi expliquer le fait que nous n’ayons pas eu de problème cette année. En 2020 nous avons semé un peu plus tard que d’ordinaire compte tenu des conditions climatiques humides. L’idée était d’attendre que ça se ressuie suffisamment pour rentrer dans la parcelle, tout en profitant de la fraîcheur pour que le maïs pulse dès le départ. Je suis particulièrement vigilant sur la vigueur de départ. C’est un élément capital pour la suite. La croissance du maïs n’est pas une course de fond. La culture reste peu de jour en terre donc il faut que ça démarre vite. L’effet starter de Force 20 CS grâce à son efficacité insecticide, combiné à mes pratiques de travail du sol - passage au décompacteur pour que le système racinaire des plantules puisse descendre et aller chercher les nutriments nécessaires à sa croissance – ont sans doute joué sur la vigueur de départ. Car, sur nos prés froids en terres argileuses, qui sont en bordure de rivière, nous avons fait comme d’habitude. D’ordinaire, les maïs ont un peu plus de mal. Cette année, j’ai enregistré une bonne vigueur avec la même variété.

Avez-vous rencontré des difficultés lors de l’application de Force 20 CS ?

Un point important à souligner également est le fait que Force 20 CS est facile à semer en localisé. Nous n’avons rencontré aucun souci à l’application. Alors que nous étions en conditions humides, en plus avec du brouillard, on craignait que ça colle aux disques. Mais nous avons finalement semé dans de bonnes conditions sans aucun souci, contrairement à d’autres solutions. »

Stéphane et Cédric Le Hasif sont polyculteurs éleveurs dans le bassin de Ploërmel dans le Morbihan sur une exploitation de 145 hectares, dont 50 hectares de maïs fourrage et un peu de grain, avec un troupeau de 120 vaches laitières.

Découvrir les solutions Syngenta :
Force 20 CS