France

Vous êtes ici

Force 20 CS, avoir l’esprit tranquille lors des semis de maïs

Maïs
03.12.2020

Pour Thierry Moreau, éleveur en Ille et Vilaine, Force 20 CS, c’est la tranquillité d’esprit quelles que soient les conditions de semis.

Pourquoi faites-vous le choix de Force 20®CS pour protéger vos semences de maïs ?

Pour nous, appliquer Force 20 CS au semis, c’est la tranquillité d’esprit. Sur notre exploitation, située entre Rennes et Nantes, étant en terres séchantes, nous devons semer une grande partie de nos maïs tôt au printemps. Et ce sont justement ces premières parcelles semées qui font les frais des attaques des insectes foreurs. Bien sûr, suivant les années, la pression ravageurs varie. Mais pour avoir l’esprit tranquille, nous préférons protéger notre maïs, qu’il soit fourrage ou grain, dès le semis.

Quels sont les résultats obtenus avec la protection Force 20 CS en 2020 ?

Cette année, la pression taupin a été moyenne. Malgré cela, on observe que les surfaces qui ont reçu Force 20 CS sont plus préservées, comparées aux parcelles semées plus tardivement et que nous n’avons pas protégées. Bien sûr, on attend encore les résultats d’analyses, mais tout porte à croire que la récolte 2020 sera de bonne qualité cette année en grain comme en fourrage ! Les contraintes liées à l’application de l’insecticide au semis nous demandent quelques adaptations sur nos sols séchants. Comme nous procédons au semis des variétés demi-précoces de bonne heure en saison, nous devons souvent semer un petit peu plus profond que les 3 cm conseillés pour être certains que la graine trouve la fraîcheur nécessaire à sa germination.

Thierry Moreau est polyculteur éleveur en Gaec dans le pays de Redon en Ille et Vilaine (35). Il exploite 160 hectares dont 40 hectares de maïs fourrage et grain. L’exploitation compte un troupeau de 70 vaches laitières.

Découvrir les solutions Syngenta :
Force 20 CS