Cropwise®, une solution digitale interconnectée

Bonnes pratiques
Cropwise®, une solution digitale interconnectée

Les outils et services de la solution digitale Cropwise® peuvent être connectés avec les principaux outils de gestion parcellaire et stations météo du marché.

Faciliter l’utilisation des OAD par les agriculteurs

« Les outils d’aide à la décision ont un rôle majeur à jouer dans la transition agroécologique, en particulier pour protéger les cultures au bon moment et seulement si nécessaire », observe Romain Besset, Responsable Agronomie Digitale chez Syngenta. Pour faciliter leur usage par les agriculteurs, il est très important de simplifier la saisie de données qui sont, par ailleurs, déjà saisies dans d’autres outils de gestion parcellaires par exemple.
Aujourd’hui, plus de 6 agriculteurs sur 10 ont recours à un logiciel de gestion parcellaire. C’est pourquoi Syngenta a développé des partenariats avec des entreprises offrant des logiciels de traçabilité comme Smag, Wiuz ou Geofolia afin que toutes les données parcellaires soient directement intégrées dans les outils Cropwise® sans nouvelle saisie. « Cette interconnexion avec des logiciels parcellaires facilite l’accès aux outils et représente un gain de temps pour les agriculteurs » ajoute Romain Besset. Toutes les données nécessaires sont déjà disponibles dès le semis pour le paramétrage d’avant saison.

Des prévisions de risques maladies au plus proche de la parcelle

Au-delà des informations agronomiques de la parcelle, les données météo sont essentielles pour la fiabilité des outils, en particulier dans la prévision des risques des bio- agresseurs. « Pour être au plus proche de la réalité parcellaire, l’outil Cropwise® Protector peut être relié avec les stations de météo connectées que sont Sencrop et Weenat » explique Romain Besset, « ainsi, les modèles agroclimatiques fournissent des prévisions de risque au plus proche de la parcelle ».  
A ce jour, ce sont plus de 40 000 stations météo connectées, qui sont installées sur tout le territoire français offrant aux agriculteurs un maillage local très important. Cela permet de fiabiliser les données météo grâce aux stations installées au sein d’une exploitation. La fourniture des données météo ultra locales aux modèles de prévision peut être ainsi surveillée et fiabilisée.

Big Data et interopérabilité

L’agriculture génère beaucoup de données issues de capteurs connectés, d’OAD, de robots … Ces données concernent des aspects très divers comme la gestion parcellaire, la météo, l’agroéquipement ou encore la traçabilité.  La masse de ces données collectées à l’échelle de nombreuses exploitations constitue ce qu’on appelle le Big Data. Ce concept né avec le développement des outils numériques repose sur leur interopérabilité. En effet, en parlant un même langage, les outils peuvent en effet partager les données recueillies, puis les organiser pour pouvoir ensuite en tirer des analyses. Cette interopérabilité des outils numériques permet aux agriculteurs de mettre en œuvre une agriculture de précision source de performance.

Cropwise®, la solution digitale regroupant tous les outils et services qui permettent aux agriculteurs et techniciens de prendre les bonnes décisions.

Je découvre Cropwise® !