Entretien avec Jean-Charles Desforges, agriculteur dans le Loiret

Bonnes pratiques
Entretien avec Jean-Charles Desforges, agriculteur dans le Loiret

Jean-Charles Desforges est agriculteur dans le Loiret. Gestes barrières, conseils, il nous livre ses bonnes pratiques pour semer en toute sécurité.

Ton exposition lors des semis

«En comparaison avec la pulvérisation, on se sent peu exposé lors des semis même si on manipule des semences enrobées et protégées avec des produits phytosanitaires. Pour moi, la phase la plus exposante n’est pas lors du remplissage de la trémie, car on prend des précautions, mais plutôt lors du réglage du semoir, où les céréales traitées sont manipulées en petite quantité certes mais avec plus de proximité. L’autre phase délicate se situe en fin de semis quand il faut vider la trémie dans une auge. La plupart du temps, ces 2 opérations sont réalisées dans la cour de l’exploitation, et il est moins facile de bien se positionner par rapport au vent ».

Tes gestes barrières

« Le plus important à mon sens est de se placer dos au vent  dans la parcelle lors du remplissage du semoir avec les big bag. Cela réduit l’exposition à la poussière d’au moins 80 %. En complément et pour limiter au maximum l’exposition au 20 % restant, je porte une combinaison de protection, des gants et un masque FFP2 dédiés au semis. Pour me laver les mains, je dispose d’un lave mains S-Clean sur le tracteur.

Règle numéro 1 : se placer dos au vent dans la parcelle lors du remplissage de la trémie.
Règle numéro 1 : se placer dos au vent dans la parcelle lors du remplissage de la trémie

Des conseils à partager

« Installer une boîte sur le semoir pour recueillir les équipements souillés pour éviter qu’ils soient dans la cabine. Utiliser des semences certifiées qui génèrent moins de poussières. Avoir des équipements et outils dédiés au semis. Ainsi, pour ajuster la quantité de semences nécessaires, j’utilise des sacs de 20 kgs que j’ouvre avec un couteau dédié au chantier de semis. J’ai aussi une pelle dédiée au semis pour remplir les coins de la trémie du semoir ».

Avoir des équipements dédiés au semis (gants notamment) mais aussi une pelle pour remplir les coins de la trémie.
Avoir des équipements dédiés au semis (gants notamment) mais aussi une pelle pour remplir les coins de la trémie

Une pratique astucieuse pour améliorer ta sécurité

« Sur une exploitation que je gère dans l’Essonne et dont les chantiers sont réalisés avec un voisin, nous utilisons un semoir où la trémie coulisse sur un rail en phase de remplissage afin que le salarié puisse être à hauteur et donc plus en sécurité lors de cette période ».